Déco Cool / Idées déco maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Tête de lit à faire soi-même, mode d’emploi

Tête de lit à faire soi-même, mode d’emploi

idee deco tete de lit en bois

Une tête de lit, on peut la faire soi-même et sans difficulté avec le gros avantage de pouvoir lui donner le style et les couleurs que l’on souhaite pour qu’elle s’intègre à la décoration de la chambre. Quelques planches de bois, un peu de peinture ou de cire, un assemblage facile et voilà une tête de lit rien qu’à nous dans notre chambre ! Nos conseils pour fabriquer une tête de lit en bois.

Idées pour faire soi-même une tête de lit avec du bois

Tête de lit en bois à faire soi-même avec 4 planches de pin qui se fixent au mur sans perçage
Une tête de lit en bois du plus bel effet dans une chambre qui se fabrique sans clou ni visse ni aucun perçage dans le mur et pour quelques euros. Pour faire cette tête de lit vous avez besoin de 4 planches de pin de 2m de long sur 25 à 30 cm de largeur et 18mm d’épaisseur. ( 6.55 € chez Leroy Merlin ), d’un rouleau de bande Velcro 3M super résistante et d’un pot de cire à teinter disponible en finition wengé, acajou, ipé, noyer….
Après avoir scier les planches de la largeur du lit, literie comprise, poncer les planches au papier de verre, appliquer ensuite la cire à teinter sur toutes les faces des planches en une ou deux couches selon l’intensité recherchée et laisser sécher 12 heures. Sur l’envers des planches, coller ensuite une bande de Velcro sur les deux longueurs de chaque planche. Coller une première planche qui servira de base à la tête de lit puis continuer ainsi en espaçant les planches de 2 cm.
Tête de lit bois fabriquée avec 6 planches en pin de 30 cm de large et teintée chêne foncé puis cirée
Une autre variante de tête de lit fabriquée avec des planches de pin brut. Cette fois-ci les planches font 30 cm de large et sont fixées au mur sans écart à l’aide de visses à chaque extrémité des planches. Les planches en pin ayant chacune des nervures différentes, avant de les fixer, repérez les dessins formés par les nervures et les noeuds une fois la cire à teinter appliquée et composez à plat l’ordre d’accrochage des planches qui formeront la tête de lit.
Une tête de lit en bois hyper sympa à faire avec des lames de parquet de récup. Le coté sympa est apporté avec les lames de bois longueurs inégales et le contraste couleur entre le mur noir et la tête de lit peinte couleur ivoire

Une tête de lit qui mise sur l’effet déstructuré avec ses lames de plancher bois fixées en décalé. Pour fabriquer cette tête de lit sans dépenser un centime, l’idéal est de récupérer des chutes de lames de parquet. Si rien de la sorte ne traine dans votre garage des lattes en bois achetées en grandes surfaces seront parfaites. Pour assembler cette tête de lit, couper 24 lames en bois de 90 cm et les fixer au mur en commençant par poser la base avec les deux premières lames avec une jonction qui corresponde au milieu de la largeur du lit. Continuer ensuite en décalant de façon irrégulière la jonction de chaque paire de lames. Côté finition, peindre les lames dans une couleur claire pour former un contraste fort avec la couleur de la peinture murale accentuera l’effet déstructuré de la tête de lit.

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


− deux = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>