Déco Cool / Peinture pour Carrelage, Meuble, Murs et sol / Peintures intelligentes pour repeindre les murs de la maison

Peintures intelligentes pour repeindre les murs de la maison

La peinture intérieur maison se fait très spéciale : peinture anti-bruit, home cinéma, peinture magnetique et à tableau, toutes pour le confort dans nos maisons

Pour repeindre les murs de notre intérieur, la peinture a perdu la tête ! Voilà que la peinture murale devient ludique, pratique, anti-insecte, anti-bactérienne, et croyez-le la peinture peut aussi jouer le home cinéma, ou protéger notre santé contre les mauvaises ondes émises par nos appareils électroniques. Sans compter qu’elle entretient maintenant notre petite tendance à la fainéantise ! Oui, oui, décidément, repeindre les murs de la maison est aujourd’hui un geste intelligent !
Mise à jour le 20 octobre 2014

Les peintures murales très spéciales

La peinture intérieure a largement évolué ces dernières années. Les gammes de couleurs rivalisent pour se faire de plus en plus belles, la peinture est maintenant sans odeur nauséabonde, son application est un jeu d’enfant et eurêka elle est devenue écologique. Pour notre plus grand confort et celui de nos maisons, la peinture pour la maison est maintenant intelligente, pour satisfaire tous nos besoins et fantaisies pour la décoration et le santé de notre intérieur ! Entre la peinture qui réduit les nuisances sonores, celle qui fait fuir les acariens, la peinture qui fait office d’écran vidéo et celle qui protège des ondes magnétiques notre intérieur devient facile à vivre.

La peinture magnétique pour tout accrocher sur le mur

decoration d'intérieur la peinture magnétique

La peinture magnétique, bien pratique pour accrocher dessins, photo et déco légère aux murs sans avoir à faire de trou !

La peinture magnétique s’applique sur les murs, les portes et meubles et permet d’y fixer les indispensables pense-bête mais aussi de servir de support fiable pour votre décoration d’intérieur puisqu’elle peut supporter  photos, toiles, cadres, miroirs et même des objets plus lourds en augmentant le nombre d’aimants (comme la guitare sur la photo). La peinture magnétique présente deux avantages : Elle évite d’avoir à percer les murs pour accrocher ce que l’on veut, elle peut être recouverte d’une peinture acrylique de la couleur de votre choix.
Vous pouvez également la recouvrir d’une peinture à tableau noir pour en faire une surface multifonctions (idéal dans la cuisine ou la chambre des enfants).
Où trouver la peinture magnétique :

  • La peinture Magnétique Julien existe en gris mat : 32,50 euros le pot de 0,5l.
  • Magnetik peinture A Aimant de Maison Déco en vente chez Leroy Merlin. Existe en noir et en gris : 28,90 euros le pot de 0,5l couvre 1,5m2.
  • Chez Idéstyl.fr : Existe en gris mat : 28 euros le pot de 0,5l couvre 2 m2.

La peinture home cinéma ou peinture écran

peinture home cinema peinture murale

la peinture home cinéma

La peinture home cinéma est le produit idéal pour qui ne veut pas casser la décoration de son salon avec un écran de télévision qui, même si il est extra plat ne sera jamais très décoratif ! Cette peinture spéciale permet de visionner les projections d’un home cinéma.
elle est proposée en kit composé de deux produits : une peinture blanche (1ère couche) et une peinture spéciale riche en particules réfléchissante (2ème couche) qui donne au mur les mêmes qualités de contraste et de luminosité qu’un écran de projection en toile.
Où trouver la peinture home cinéma :

  • le Kit Peinture Home Cinéma de Maison Déco chez Leroy Merlin 69,50 euros le kit qui couvre 10 m2.
  • les 3 kits de peinture Home Cinéma de Mighty Brighty Kit 1 : écran standard (5m2). Kit 2:  écran sur mesure à bordure sombre magnétique (env. 6m2). Kit 3:  pour une solution murale invisible.
  • Le kit Screen Goo 229 euros pour un écran de projection de 3 mètres de diagonale.

La peinture à tableau noir ou de couleur

peinture à tableau décorative existe pour tableau noir, blanc et couleurs
Une peinture décorative très tendance et bien pratique dans la cuisine, une chambre d’enfant ou un bureau. On peut écrire, dessiner sur les murs, effacer à souhait pour mieux recommencer à s’exprimer. La peinture à tableau peut se la jouer en noir, en couleurs (pour la craie) et en blanc (pour les feutres effaçables).
Les couleurs pour la peinture à tableau :

  • 11 coloris pour la peinture Gribouille de Maison Déco. S’applique sur toute surface lisse et peut se conjuguer avec la peinture magnétique. peinture Gribouille Maison Déco. 14.90 euros le pot. Couvre 3 m2.
  • 16 coloris pour la peinture Tableau d’Idéstyl ( Amande, blanc pur, bleu ciel, choco, coquille d’oeuf, coquelicot, galet, gris métal, gris nuage, gris orage, jaune jaune, mousse, noir carbone, piment, terre, rose dragée.) Applicable sur toute surface lisse et permet d’écrire avec des feutres effaçables. Tableau Blanc » d’Idéstyl. 140 euros le kit pour couvrir 5m2
  • 4 coloris pour la peinture à tableau Julien.(Noir ardoise, bleu rivage, vert tableau et rouge framboise). pour écrire à la craie. Peinture à tableau » des Peintures Julien. 19.50 euros le pot de 0,5l. Couvre 7 m2.

La peinture anti-bruit et anti-déperdition de chaleur

peinture anti-déperdition de chaleur
Elle fait partie des peintures dites « peinture bouclier » Cette peinture contribue à l’isolation des murs intérieurs, des façades et des toits. C’est une peinture idéale pour protéger la maison des nuisances acoustiques et des déperditions de chaleur. L’hiver elle protège des pertes de chaleur (jusqu’à 20% d’économie d’énergie), en été, elle isole la maison des chaleurs extérieures et garde la maison fraîche. Cette peinture isolante est garantie 10 ans.
Où trouver la peinture anti-déperdition : Peinture Thermoscit de B Company 35 euros le litre. Couvre 2,5m2 de surface.

La peinture contre les insectes et les acariens

une peinture  isolante à base de résines, sans solvant, qui combat pendant plusieurs années les insectes volants et rampants dans la maison. Cette peinture  insecticide et acaricide s’applique sur les murs et le plafond, est proposée en finition mat et est teintable. Elle possède également des propriétés isolantes contre les taches  (suie, nicotine…) Elle est bien sûr non-toxique pour les hommes et les animaux domestiques.
Où trouver la peinture insecticide :
chez Classidur Aquakiller
Et dans La gamme de peintures CapaZen de Caparol

Peinture contre les ondes magnétiques

S’appliquant en sous-couche cette peinture sert d’écran bloquant aux ondes électromagnétiques émises par les appareils électriques, les téléphones portables, les téléviseurs et les appareils wifi. Idéale pour protéger des pièces comme le salon et le bureau et les chambres de la maison.
De couleur noire cette peinture est recouvrable par toutes peinture mises en teintes.
Où trouver la peinture :
ElectroShield dans la gamme Capazen Bio de Caparol Contre les ondes électromagnétiques,

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ Rizoute
    Avec le carrelage blanc que vous allez avoir sur le sol du séjour et de la cuisine, les 35 m2 et la table de salle à manger en verre, il serait bien d’éviter les murs en blanc, Il serait préférable, puisque vous aimez le gris et le rose, de les peindre avec un gris pastel au moins un blanc grisé. Sur cette base, vous pourriez avoir un canapé rose avec un tapis gris soutenu et faire un rappel du rose soit avec des éléments de déco qui pourraient prendre 3 nuances qui pourraient se retrouver dans un tableau, une série de vase, un éclairage indirect…. Et cela, ça fonctionnera aussi si votre canapé est gris. Côté salle à manger, vous pourriez reprendre le rose et le gris en touches pour créer une continuité entre les deux espaces.

  2. Bonjour, je viens d’acquérir une maison et je suis perdue pour la décoration. Je change le carrelage existant et je fais poser du carrelage blanc poli brillant 60×60 dans l’entree , le salin, la salle à manger et la cuisine. La cuisine n’est pas ouvert. Le salon et salle à manger fait un rectangle et il y a des portes fenêtres de part et d’autres. Pour le miment je fais tous les murs en blanc car je ne sais pas quelle couleur mettre. Jaime le gris et le rose. Je ne sais pas si je dois choisir un canapé gris ou un rose ou plutôt miser sur la peinture au mur. Le salon-salle à manger fait 35 m2, j’ai déjà une grande table à manger en verre que j’avais acheter cher donc je vais la garder. Je voudrais des idées pour les objets de decorations aussi. Je ne sais pas quoi mettre et où comme déco. Tableau? Vase?… Les beaux canapés gris sont souvent en tissus, en cuir je les trouvent moches. Mais mon mari veut absolument du cuir, question longévité du canapé. On passe de l’entrée au salon par une porte coulissante. Voilà, si quelqu’un pouvait m’aider ça serait gentil!!! Merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*