25 Déco Noël à fabriquer en famille

Guirlande, centre de table, photophores, bougeoirs, pliage de serviette, Déco Cool a fait le plein d’idées de déco Noël à fabriquer pour les fêtes.

Une déco de Noël unique ça peut se faire à la maison et en famille ! Guirlande, centre de table, photophores, bougeoirs, avec de la récup, pliage de serviette, vous avez l’embarras du choix pour vos créations de Noël. Déco Cool a rempli sa hotte de 25 idées de déco Noël à fabriquer avec les enfants pour des fêtes uniques.

Rédigé le 14/11/2015

Des idées pour fabriquer sa déco de Noël

Noël arrive à grands pas et entraîne avec lui la sempiternelle question : quelle déco Noël pour la table et la maison ? Si comme beaucoup vous êtes en quête d’originalité et de personnalité, oser faire soi-même ses décorations de Noël est une idée fun, plaisante et pas chère.
Une guirlande avec des pommes de pin peintes, un centre de table de Noël naturel en bois, des bougeoirs et photophores faits maison avec des objets du quotidien recyclés, les idées de décorations ne manquent pas. Et pour que toute la famille puisse mettre la main à la pâte, ces décorations sont toutes simples à réaliser. Alors pour embellir sa maison et accueillir le Père Noël voici 25 décorations de Noël à refaire chez soi avec les enfants.

Décorer des pommes de pin de couleurs pastel

Idée de déco Noël à faire avec toute la famille, récupérer et peindre des pommes de pin en couleur pastel pour agrémenter le décor de la table de réveillon et la maison.

Peindre des pommes de pin en couleur pastel pour décorer la table du réveillon une idée de bricolage facile à faire avec les petits pour Noël.

©Aredapple.com
Pour décorer la table de Noël, le sapin ou la cheminée, voici une idée de bricolage facile à faire avec les enfants. Des pommes de pin de différentes grosseurs ramassées en forêt ou dans le jardin à mettre en couleur avec une peinture en bombe dans des teintes pastel. Rose, bleu blanche, cette décoration ludique et pas chère est l’occasion de faire participer les enfants à la création de la déco des fêtes de fin d’année.

Une couronne déco de Noël à faire à la maison

Du fil rigide noir et des étoiles en kraft, voilà la recette de cette couronne déco Noël unique. Facile à faire et pas chère, cette couronne faite maison est originale.

Pour une déco de Noël unique, on peut créer une couronne avec du fil et des étoiles en papier kraft.

©Verofleuri.com
Revisiter la couronne de Noël traditionnelle ce n’est pas si sorcier ! Un fil de fer rigide tordu en cercle sert de base à la couronne. On peut ensuite la décorer à volonté avec des étoiles découpées dans du papier kraft de couleurs, enfilées dans une ficelle naturelle puis réparties autour de la couronne. En touche finale, on ajoute une étiquette au centre avec un message de bienvenue.

Ces pommes de pin sont transformées en bougeoirs originaux pour créer une déco de Noël en famille.

Des bougeoirs de Noël en pommes de pin

Ces pommes de pin récupérées dans la nature sont coupées et vidées sur le dessus pour créer des bougeoirs originaux pour la décoration de table de Noël. Une petite bougie chauffe plat ira à merveille dans ce bougeoir fait maison.

©Digsdigs

Une guirlande lumineuse avec des boules de Noël transparentes décorées comme de la dentelle blanche.

Une guirlande lumineuse pour illuminer la table de Noël

La table du réveillon brille de mille feux avec cette guirlande LED. Décorée avec des boules transparentes recouvertes d'un décor effet dentelle, voilà une customisation de guirlande à refaire à la maison.

©Bergère de France

Un porte serviette à faire soi même avec décor sapin en papier kraft et un brin de sapin vert.

Un rond de serviette fabriqué avec trois fois rien

Pour fabriquer ce rond de serviette, il suffit de lier un morceau de carton, de bois ou de papier kraft découpé en forme de sapin et une petite branche de sapin. Résultat : une déco fine que l'on peut faire pour pas cher avec peu de matériel.

©TheWoodstyle

Un centre de table en bois avec des bougies chaleureuse pour une déco Noël conviviale.

Un centre de table comme déco de Noël à faire soi-même

La vaisselle ne sera pas le seul accessoire déco de la table de Noël grâce à ce chemin de table fait maison. Une simple planche de bois sert de support à des bougies de toutes tailles et des petits éléments naturels.

©CoconDeDécoration

Des boites de conserve recyclées en bougeoirs originaux pour Noël.

Des bougeoirs de Noël à faire avec des boîtes de conserve

Issus de la tendance récup', les boîtes de conserve décorées ou laissées brutes, remplies de mousse naturelle se muent en bougeoirs originaux pour Noël.

©Vintage House

Faire une couleur nature avec des pommes de pin et des branchages d'arbre d'hiver pour une déco de Noël traditionnelle à faire en famille.

Une couronne de Noël déco naturelle

La traditionnelle couronne de bienvenue joue la carte nature à Noël. A accrocher sur la porte d'entrée à l'aide d'un beau ruban cette couronne associe pommes de pins et branchages dorés à la bombe

©Kotiliesi

Une table de Noël fabriquées de toute pièce avec des déco Noël variées.

Une déco de table de Noël crée de A à Z

Cette décoration de la table de Noël tout entière est une oeuvre originale ! Faite maison avec des pommes de pin peintes, un pot de verre transformé en vase rempli de paillettes doré, un chemin de table fait d'un drapé de tissu voile, cette déco de table pastel est d'une douceur absolue.

©Invite & decor

Un lacet avec des petits glands comme porte serviette en déco de table de Noël.

Un lacet de cuir pour le pliage de serviette à Noël

Pour soigner la déco de la table de réveillon, un lacet en cuir décoré d'un gland pour réaliser un pliage de serviette sympa et facile à faire.

©Yankee Magazine

Des pots blancs décorés à la main remplis de mousse dans lesquels sont plantés des bougies pour une déco de Noël élégante et faite maison.

Des pots de fleurs déco utilisés en bougeoirs pour Noël

Transformer des pots de fleurs blancs en bougeoirs déco pour Noël est une idée top. Décorés au feutre noir, ces pots mettent en valeur les traditionnelles bougies des fêtes. Pour faire tenir les chandelles, les pots sont remplis de mousse et décorés de billes noires.

©Trendenser

Un emporte pièce en forme d'étoile est utile pour dessiner et découper des étoiles dans tous types de papier.

Des étoiles pour une déco Noël poétique

Dessinées à l'aide d'un emporte pièce de cuisine, ces étoiles sont très utiles pour customiser une guirlande ou une couronne de Noël. Après le dessin, elles sont découpées dans du carton, du papier kraft noir pour une belle déco poétique.

©Trettien

Des bocaux en verre décorés avec pommes de pin, ruban et épines de sapin comme photophores déco.

Des photophores de Noël faits avec des bocaux transparents

Les vieux bocaux de confiture ne vont plus à la poubelle ! Ils se transforment en photophores décorés avec des minis pommes de pin et des morceaux de tissus. Au fond, on ajoute de la fausse neige et des petites branches de sapin pour le côté hiver.

©Nelly Vintage Home

Une composition pour table de Noël avec une base végétale d'eucalyptus et des bougies pour illuminer Noël.

Une composition végétale comme déco de Noël

Sur un lit de feuilles d'eucalyptus vertes, des petites bougies blanches sont simplement posées. Comme une couronne à mettre au centre de la table, voilà une idée déco à refaire pour mettre la nature à l'honneur à Noël.

©Jul Krukkerne

Des glands naturels peints en dorés pour créer une guirlande déco Noël canon.

Une guirlande de Noël avec des glands dorés

Des glands, fruits de saison à Noël, servent de décor à cette guirlande. Peints en dorés, les glands sont liés les uns aux autres avec un fil pour créer une guirlande originale. Ils peuvent aussi être dispersés sur la table ou ailleurs en décoration.

©Etsy

Des suspensions discrètes et raffinées faites avec des perles en bois, dorés et blanches.

Des suspensions décoratives avec des perles pour Noël

Ces petites guirlandes peuvent être fabriquées aussi bien par les enfants que par les grands. Il suffit d'une ficelle et de quelques perles en bois, dorées et blanches pour faire des suspensions pour un sapin de Noël moderne.

©Pinterest

Des vieux pots en terre authentique avec des grands cierges blancs pour décorer la maison ou le balcon à Noël.

Des vieux pots en terre comme bougeoirs déco

Les chandelles de Noël ont trouvé un nouveau support avec ces vieux pots en terre recyclés. Pour les fêtes, ces bougeoirs permettent de ne pas dépenser un sou en surfant sur la tendance récup'.

©Anemone Blomster

Des supports de prénom mignons pour placer les convives autour de la table le jour de Noël.

Une déco Noël avec des portes noms pour la table

Fini les chaises musicales où vous ne savez où vous asseoir lors du repas de Noël grâce à ces portes noms. Faits avec du papier cartonné blanc, une petite branche de romarin vient décorer et surligner le prénom inscrit au feutre.

©Lovely Market

Idée déco pour Noël, se servir d'une pomme pour créer un bougeoir top.

Un bougeoir dans une pomme, une déco Noël originale

Creusez un peu le haut d'une pomme, placez-y une bougie et voilà un bougeoir original pour la décoration de Noël ! Une petite branche de sapin et de fausses baies rouges complètent la déco du bougeoir.

©Pinterest

Des guirlandes lumineuses à agencer dans des boules et des pots de fleurs.

Une déco Noël sublime avec des guirlandes lumineuses

Pour illuminer la maison, il n'y a rien de plus beaux que des guirlandes lumineuses à LED. Branches lumineuses et guirlandes placées dans des boules en verre, cette décoration fait briller Noël. La Redoute Intérieurs, boules en verre les 3, 39,99 euros, guirlande roses blanches 24,99 euros.

©La Redoute Intérieurs

Des pots en verre récupérés pour faire des photophores uniques pour Noël.

Une déco de Noël avec des photophores en verre

Récupérés dans la cuisine, ces pots en verre sont utilisés pour créer des photophores de Noël uniques. La bougie chauffe-plat est posée sur un lit de sel qui imite la neige. Le bocal est décoré à l'extérieur par des pommes de pin et de la dentelle blanche raffinée.

©Country Living

Pour décorer un photophore simple et faire émaner une bonne odeur dans la maison, on entoure le photophore de petits bâtons de cannelle.

Un décor de cannelle autour d'un photophore transparent

Pour décorer un photophore transparent et faire émaner une délicieuse odeur dans la maison, on peut entourer des bâtons de cannelle autour du verre. Attachés avec un ruban les batons décorent et parfument autant qu'une bougie parfumée de Noël.

©Pinterest

Un plateau lumineux composé de bougies, de pommes de pin, de branches et de petits objets déco pour décorer la table de Noël.

Un plateau déco lumineux pour Noël

Ce centre de table déco associe divers éléments lumineux pour sublimer la table. Associant pommes de pin, bougies, petits objets décoratifs et guirlande lumineuse à LED, ce plateau est une création unique que l'on peut reproduire en famille.

©Assiette de Gourmandises

Une suspension qui met en valeur des bougies sur un lit d'éléments végétaux en tous genres pour une déco Noël contemporaine.

Une suspension végétale au dessus de la table de Noël

Pour créer un décor majestueux au dessus de la table à Noël, cette suspension est une idée facile à refaire chez soi. Mélangeant pommes de pin et branchages de saison posés sur un plateau, cette composition accueille des bougies pour illuminer la table de fête.

©SPhotos

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*