Déco Cool / Déco Extérieur / 7 idées déco jardin réalisées avec des parpaings

7 idées déco jardin réalisées avec des parpaings

Pour une déco du jardin originale et pas chère, avec des parpaings ont fait tout : jardinière, jardin suspendu, potager ou banc de jardin. Voilà des idées pour vous inspirer

Détourner des parpaings en jardinière, jardin suspendu, pour faire un potager ou un banc, voilà des idées déco jardin à un prix vraiment canon. Piochez dans ces idées et aménagez votre jardin de manière originale.

Rédigé par Nina Marini le 25/03/2016
Pour aménager et décorer votre jardin à pas cher, misez sur les parpaings ! A moins de un euro cinquante le parpaing creux laissé brut ou peint, les parpaings s’empilent, se collent pour se transformer en mobilier de jardin , en bacs pour mettre en terre des plantes ou pour faire un potager. On tente même un mur végétal ou une rocaille de succulentes pour un jardin original !

Faire un potager en parpaings au milieu du jardin

Un potager en parpaings pour votre déco jardin

Vu sur Pinterest.
Faire un potager, c’est vraiment super sympa pour avoir de bons fruits et légumes sans produits chimiques ! L’avantage avec ce modèle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous baisser pour remuer la terre et pour ramasser vos plantations. Empilez deux rangées de parpaings pour former un rectangle aux dimensions de votre choix. Remplissez-le de terre, et plantez ! Mettez également de la terre dans les trous à l’intérieur des blocs, et plantez-y des plantes aromatiques ou des fleurs qui agrémenteront le jardin.

Une déco originale avec un jardin suspendu

Une déco jardin facile avec un jardin suspendu

©Nikki Dao
On fabrique ce ravissant mur végétal en quelques minutes seulement grâce à douze parpaings. Reproduisez le même, ou jouez à Tetris en empilant les blocs de différentes façons pour une décoration personnalisée de votre jardin. Placez un pot dans chaque trou de parpaing, et plantez-y un spécimen de plante grasse ou de plante couvrante récupérée dans le jardin.

Une déco exotique pour le jardin avec les succulentes

Une déco de jardin pour succulentes en parpaings

Vu sur Pinterest.
Les succulentes apportent tout de suite une touche d’exotisme à votre décoration. Aménager un jardin de rocaille est chose facile avec des parpaings simplement empilés dans un coin de la terrasse. On place une plante succulente différente dans chaque orifice : montante, retombante, elles se prêtent à toutes vos envies de déco jardin pas chère et colorée.

 Un bar en parpaing en déco de jardin originale

Une déco jardin en parpaings pour fabriquer un bar

©Thehuntedinterior
Un bar dans sa déco extérieure de jardin, c’est vraiment la classe pour recevoir ses amis ! Pour le fabriquer, il faut tout d’abord décider de sa structure générale. Les blocs de parpaings sont collés entre eux avec un mortier de montage spécial parpaings, de même que le comptoir en bois de récup. Pour un effet déco, on a peint les parpaings de ce jardin en gris acier, et on a placé de petites plantes dans les orifices.

On décore avec des fleurs pour un jardin coloré

Une jardinière escalier pas chère pour la déco jardin

Vu sur Pinterest.
Pour apporter une touche de déco colorée sur la terrasse, rien de tel que des fleurs ! Pour réaliser cette installation, disposez les parpaings en escalier contre un mur  après les avoir recouverts de deux couches de peinture. Pour que les fleurs durent, il est important de les planter correctement dans le bloc. Deux possibilités s’offrent à vous : on peut les laisser dans leur joli pot en plastique coloré pour un effet décoratif, ou créer un mini jardin en plaçant un morceau de toile de paillage au fond du trou, puis en mettant les fleurs en terre.

Un banc en parpaings décoratif et robuste pour le jardin

Une déco jardin avec un banc en parpaing et en bois

©Sarah Hamilton
Ce banc est super facile à réaliser, et on peut le peindre pour une déco du jardin entièrement personnalisée ! Pour les pieds, mettez quatre parpaings « debout » et collez-les. Couchez deux blocs de parpaings pour les pieds, collez : votre assise est prête. Pour le dossier, collez à cet ensemble un parpaing « debout ». Glissez dans les trous de l’assise et du dossier six tasseaux suffisamment épais pour supporter votre poids. Peignez le tout, laissez sécher. Vous êtes prêts pour profiter de la nouvelle déco originale de votre petit jardin.

Une jardinière en parpaing pour décorer une allée de jardin

Agrémenter une haie ou une allée dans la déco jardin

Vu sur Pinterest.
Cette jardinière décorative est parfaite pour longer une allée de jardin ou contre une haie. Facile à réaliser, elle sera prête en quelques heures. Empilez les parpaings en quinconce et collez-les avec du mortier. Comme sur les projets précédents, on s’amuse à laisser sortir certains parpaings pour faire des mini bacs. Une fois sec, placez de la toile de paillage dans toute la jardinière puis versez-y la terre. Avec un peu d’astuce, on peut décorer à moindre frais un jardin dont on profitera tout l’été !

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*