Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Aménagement combles : 8 idées déco pour la chambre

Aménagement combles : 8 idées déco pour la chambre

L'aménagement de combles ou d'un grenier, c'est une super idée déco qui permet de gagner des mètres carrés à la maison : faites-en une chambre mansardée avec plein de rangements !

Vous ne savez pas quoi faire pour l’aménagement des combles ou du grenier de votre belle maison ? Aménager une chambre mansardée dans les combles, c’est vraiment sympa et cela permet de tirer parti du moindre mètre carré, alors foncez pour nos idées déco !

Rédigé le 01/03/2016 par Nina Marini

Quand on était petits et qu’on avait la chance d’en avoir une, on adorait notre chambre sous combles. Les plafonds bas ne nous gênaient pas, la chambre était notre salle de jeux la forme pointue des murs nous faisait penser à des cabanes rigolotes. Arrivés à l’âge adulte, on est maintenant un peu impressionnés par le challenge d’aménager des combles de façon esthétique et fonctionnelle à la fois. Les rédactrices de Déco Cool se sont mobilisées et ont déniché de chouettes idées d’aménagement de combles pour que les petits comme les grands passent de douces nuits à la lueur de la lune et des étoiles !

Un aménagement de combles style color block

L’aménagement de combles est une bonne idée pour une chambre d’enfant qui a la tête dans les étoiles. La fenêtre de toit et la peinture blanche apportent clarté et fraîcheur à cette petite chambre.

Les parents ont choisi du linge de lit assorti au décor du mur du fond afin de créer un joli camaïeu de la couleur des rêves.

Vu sur Pinterest.
Peindre une petite chambre en blanc pour la faire paraître plus grande et lumineuse, vous connaissez déjà ! Ici, on est carrément allé jusqu’à peindre le vieux parquet ainsi que le plafond et les poutres apparentes des combles en blanc. Le mur du fond est peint dans un bleu canard et décoré d’un adorable dinosaure découpé dans du papier peint. Voilà une idée d’aménagement de combles pour créer une nouvelle chambre lorsque un enfant est en âge de prendre un peu d’indépendance sous le toit de Maman et papa. Pour refaire cette ambiance, peinture Dulux Valentine, coloris Catamaran.

Un aménagement combles malin grâce à cette suite parentale stylée et qui exploite avec brio l’espace perdu du grenier.

La chambre mansardée n’est pas réservée qu’aux enfants ! Les parents trouveront leur compte dans cette pièce petite mais lumineuse.

Vu sur Pinterest.
Dans ces combles réaménagées, la même astuce peut être utilisée pour égayer une chambre blanche et simplement décorée d’un beau mur turquoise qui donne envie de voyager au pays des rêves… Et de rappels de couleur sur la lanterne en papier et le couvre lit ! Une belle commode en chêne massif dont on a customisé les poignées vient apporter du cachet à la pièce. Cette couleur de mur vous plait ? Peinture Ripolin, nuance Vert Aspiration.

Votre aménagement combles relooké !

L’aménagement de combles a le vent en poupe et les designers n’hésitent pas à imiter le look chambre mansardée dans une chambre très basse de plafond.

L’harmonie des couleurs peinture évite les clichés dans cette toute petite chambre d’adolescente sous comble. On adore l’harmonie inattendue de noir, blanc, gris et vert d’eau.

© Sarah Macklem
Plutôt que de camoufler sa mansarde, pourquoi ne pas mettre l’accent dessus avec une belle peinture à chevrons ? Pour faire la même à la maison, peignez votre mur de la couleur la plus claire (ici le blanc), et disposez des bandes d’adhésif de masquage pour former votre motif. Utilisez une règle graduée pour des bandes de largeur régulière, ou amusez-vous à former des chevrons de hauteur différente. Peignez avec votre deuxième couleur à l’intérieur des bandes d’adhésif, ici un gris clair, laissez sécher… Et c’est tout !

L’aménagement combles de cette pièce lumineuse permet de concentrer lit et bureau de travail dans un petit espace sans sacrifier la déco chambre.

Cette chambre multifonctions, à la fois bureau, atelier couture et espace de repos est pleine de peps ! Les meubles blancs sont rehaussés par le papier peint à pois et les accessoires de tricot et de couture qui apportent une touche de couleur.

Vu sur Decoratualma.
On a carrément flashé sur ce papier peint à pois plein de fantaisie qui structure le mur du bureau pour aménager des combles rock and roll ! Les pois, ou « polka dots » en anglais, nous évoquent l’univers rockabilly des pin-ups des années 50 : c’est exactement ce qu’il faut pour une ado fan de tatouages et de travaux manuels.

L’aménagement de combles passe aussi par la création d’une ambiance qui délimite l’espace dans cette chambre de fille (coin sommeil, coin jeu) et qui lui donne de la personnalité !

Accentuer l’asymétrie plutôt que d’essayer de la camoufler ? Pourquoi pas ! L’effet est spectaculaire et donne du caractère à cette chambre tarabiscotée.

Vu sur Pinterest.
Ici, on aurait pu avoir une  chambre ado fille complètement biscornue, mais on se retrouve au contraire avec une pièce à la géométrie particulièrement intéressante. L’ensemble de la chambre est peint dans un gris bleu reposant, mais un parti très différent a été adopté pour le coin de jeu. Une forme de pyramide a été peinte sur le mur et l’intérieur du toit pour un effet en trois dimensions impressionnant ! Le décor à pois irréguliers renforce l’impression d’asymétrie très étudiée pour un effet bœuf dans cette chambre scandinave.

L’aménagement de combles en lit cabane

Un aménagement efficace des combles peut demander de la créativité et de l’inventivité : zéro espace perdu avec ce lit cabane que les enfants adorent pour jouer et se croire dans un dessin animé !

Aller se coucher dans ce lit cabane devient une partie de plaisir pour nos petits bouts, et exploite à merveille l’espace restreint d’une chambre mansardée très basse sous plafond.

Vu sur Pinterest.
Le lit cabane, c’est vraiment trop top dans la chambre d’un enfant ! Et quand on l’aménage dans des combles, ça ne demande quasiment aucun travail de bricolage : placez simplement un matelas ou un lit le long de la pente du toit, fixez une tringle, placez voilages ou rideaux opaques et c’est fini !

Pour un bon aménagement combles, optimisez l’espace

L’aménagement des combles est surtout un challenge en raison d’une hauteur sous plafond limitée. Un espace peu fonctionnel est ici optimisé avec des étagères et des boîtes de rangement.

La tête de lit fait office de séparateur entre le coin chambre et les rangements : choisissez d’y placer vos sous-vêtements et vos chaussures, ou des papiers et archives qui ne prennent pas beaucoup de place en hauteur !

Vu sur Pinterest.
Dans une chambre d’adulte, difficile de caler le lit dans la partie la plus basse sous plafond, au risque de se cogner la tête pendant la nuit ! C’est pourquoi le lit est légèrement en retrait avec une tête de lit qui fait office de séparateur et de bibliothèque d’appoint dans cette chambre blanche. On a aménagé des rangements dans la partie basse des combles avec de jolies boîtes assorties pour éviter l’effet fouillis. Trouvez une tête de lit similaire chez Fly, tête de lit/chevet coulissant Illium, L. 140 cm coloris blanc, 259,90€.

Cette chambre pour enfant en aménagement combles est pratique et maligne : même les espaces trop bas sous plafond sont exploités et transformés en rangement : penderie, étagères, …

Les rangements dans une chambre mansardée peuvent aussi être cachés derrière des portes de placard. L’installation est rapide et peu coûteuse.

© Leroy Merlin
Si vous êtes plutôt du genre maniaque et que vous préférez cacher vos rangements, pourquoi ne pas profiter de la partie basse des combles pour aménager un dressing sous pente avec un placard pour ranger les jouets comme dans cette chambre déco enfants !
Conseils déco : Leroy Merlin nous offre le secret de l’aménagement de combles en dressing dans ce tuto vidéo :

Nous espérons vous avoir donné de bonnes idées d’aménagement combles pour votre chambre parentale, d’amis ou pour une déco de chambre enfant sympa comme tout ! Allez-vous pencher pour un mur coloré, un papier peint à motifs, ou pour des rangements super pratiques  pour exploiter toute sa surface  des combles ?


À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*