Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Petit salon : Les règles déco gain de place dans le salon

Petit salon : Les règles déco gain de place dans le salon

La déco d’un petit salon à la fois pratique et design sous-entend que le salon soit exploité au maxi. Il faut user d’astuces déco, exploiter les grands et petits espaces en conservant une impression de volume, et utiliser la lumière naturelle et artificielle au maximum

Bien aménager un petit salon pour qu’il soit à la fois pratique et design sous-entend que chacun des espaces du salon, qui souvent fait aussi office de salle à manger et de bureau, soit exploité au maximum. Pour un aménagement du salon optimisé, il faut user et abuser d’astuces déco, exploiter tous les espaces, grands et petits tout en conservant une impression de volume, prendre la lumière naturelle et artificielle comme alliée, mais pas de panique l’affaire est jouable !
Mise à jour le 09/02/2016

Comment réussir l’aménagement d’un petit salon ?

Un salon et encore davantage lorsque qu’il est  petit, est la pièce principale de la maison. Pour bien penser sa déco salon il faut considérer que l’on passe dans le salon une bonne partie de notre temps. C’est la pièce dans laquelle on lit, écoute de la musique, reçoit ses amis. On y travaille parfois, souvent on y mange et lorsque l’appartement est vraiment petit,  on peut même y avoir sa cuisine ouverte ! Alors pour bien aménager un petit salon et optimiser les espaces déco il faut procéder comme un professionnel de la déco :

Astuce déco 1 : Faire un plan du salon :

pourquoi faire un plan pour aménager un petit salonPourquoi : Pour prendre en compte tous les éléments présents dans la pièce : portes, fenêtres, radiateurs, prises de courant, placards… Bien sûr pour connaître les dimensions exactes du petit salon, mais aussi  pour nous permettre d’avoir un support visuel pour nous aider à réfléchir sur nos habitudes, nos contraintes de vie et de budget avant de nous lancer dans le projet d’aménagement.

comment faire un plan pour aménager un petit salonComment faire : Sur une feuille double à petits carreaux reproduire à l’échelle tous les éléments fixes du petits salon donc :  ouverture, radiateurs prises et toute la clique… Faire plusieurs photocopies de ce plan de base.

Ensuite sur un des plans du petit salon, reproduire, toujours à l’échelle les meubles et éléments de décoration existants. Les autres photocopies du plan du salon vont permettre d’élaborer plusieurs solutions dans l’aménagement du salon. Si vous avez l’intention de changer le canapé par exemple, qui est le meuble stratégique du salon, avant de vous lancer dans son achat, obtenir ses cotes et le positionner sur le plan vous permettra d’apprécier son volume et son positionnement dans le salon. Et peut-être aurez des surprises ! Un canapé est toujours plus grand dans son salon que dans le magasin où le rapport des volumes est complètement différent.

Astuce déco 2 : Se poser les bonnes questions :

analyser ses habitudes et ses besoins avant d'aménager un petit salonPourquoi : Pour canaliser ses besoins. L’exercice peut paraître primaire, il est pourtant déterminant pour un aménagement et une déco réussis dans un petit salon. Entre ses envies de style de déco, ses contraintes et habitudes de vie, il y a parfois des incompatibilités qui risquent de mettre en péril les attentes souhaitées dans la future déco. Il est important de bien s’interroger sur ses habitudes et sa façon de vivre.

pour aménager un petit appartement la première étape est de bien définir ses besoins et ses habitudesComment faire : Mettre sur le papier l’ensemble de ses habitudes de vie : est-ce que je reçois souvent et comment : pour l’apéro, pour un repas dinatoire ou un vrai repas. J’ai un ordinateur, portable ou fixe, est-ce que j’ai un besoin impératif d’un vrai meuble bureau ? Mes enfants (si j’en ai !) quel temps passent-ils dans le salon et qu’y font-ils ?  ils regardent la télé, ils transforment le salon en salle de jeux ?…. La Cuisine (si j’en ai une !) ne peut-elle pas être aménagée avec un coin repas si à l’heure actuelle je mange dans le salon au quotidien ? J’aime lire. Je tiens à conserver tous mes livres, mais est-ce que j’ai vraiment besoin d’avoir tous mes livres et revues à portée d’yeux et de mains ?  Mes bibelots et petits objets déco j’adore les collectionner. Est-ce qu’ils me sont tous vraiment indispensables ? Est-ce que j’aime les espaces ouverts ou pas ? …. La liste n’est pas exhaustive vous l’aurez compris et comme le ferait un architecte ou un décorateur lors d’une première rencontre avec ses clients pour faire coller son projet à ses clients, faites bien le tour de vos habitudes de vie et de vos besoins.
Cette mise au point est très importante puisqu’elle va définir vos besoins et optimiser la déco de votre petit salon.

 Astuce déco 3 : Opter pour l’unité dans le salon

aménager petit salon aérer les volumesPourquoi : Toujours dans le même but, agrandir visuellement l’espace du salon. Plus vous multipliez les couleurs plus vous écrasez les espaces. Pour un petit volume de salon, la multiplication des couleurs, entre la ou les  couleurs des murs, la couleurs des sols, celles des meubles et celles des accessoires de décoration, sème la confusion. L’oeil ne sait plus ou se poser, et l’impression de grand bazars  risque vite de s’installer. A l’inverse, si vous choisissez une unité dans les tons des couleurs vous allez créer une logique de circulation et de la fluidité dans vos espaces, que cela soit avec une palette de couleurs travaillé en dégradé ou avec des couleurs en opposition.

amenager un petit salon construire des meubles sur mesureComment :Tout d’abord éliminez de la palette couleurs toutes les couleurs criardes. Ensuite si vous optez pour  une couleur maîtresse à travailler en dégradé, limitez les autres couleurs à 3 maximum que vous apportez avec les coussins, les bougies, les plaids.. Si vous optez pour l’opposition des couleurs, choisissez par exemple pour les murs une peinture blanc cassé, pour augmenter l’impression de grandeur du salon grâce à l’effet lumière du blanc et peignez un pan de mur dans un ton comme le gris ou un rouge proche du marron et travaillez les accessoires dans un dégradé d’une de ces couleurs.

Astuce déco 5 : Miser sur le sur-mesure

amener petit salon retirer les cloisons et créer une séparation multi fonctionsPourquoi : Pour créer des surfaces de rangements et des meubles adaptés à configuration de votre petit salon. Avec du sur-mesure vous exploitez le moindre des recoins pour créer une fonction comme un « coin bureau », une bibliothèque, coffres ou tiroirs de rangement, un coin vidéo, sans alourdir le volume de votre salon et répondant véritablement à vos besoins.

aménagement petit appartement choisir des couleurs de peinture claireComment : contactez un artisan menuisier près de chez vous, et comme vous avez déjà bien analysé vos besoins, l’artisan pourra voir avec vous la partie technique et vous faire des propositions à des prix tout à fait abordables. Concernant la finition du bois, vous pouvez miser sur un bois clair, un stratifié ou un bois à peindre dans la couleur de vos murs, toujours pour ne pas plomber l’impression de volume de votre salon.

Astuce déco 6 : Penser unité des sols dans le salon

aménager petit salon multiplier les sources de lumières d'appointPourquoi : Si le revêtement du sol de votre salon est le même que celui des pièces qui l’entourent, vous « n’emprisonnez » pas votre salon, il fait partie intégrante des autres volumes. Misez sur un ton uni ou un motif ton sur ton, pour un parquet flottant,  un  PVC, il existe aujourd’hui des sols PVC aspect parquet au rendu bluffant (on les trouve maintenant débarrassés des produits toxiques qui les composaient) ou un sol en fibres naturelles de style Sisal ou jonc de mer,

Astuce déco 7 : Cajoler la lumière du salon

amenager un petit salon-jouer sur la transparence des matériauxPourquoi : Des points lumineux astucieusement disposés renforcent l’impression d’espace. Ils faut les multiplier : LED, lampadaires, bougies, petits spots, créent une dynamique dans les volumes, mettent en valeur chacune des zones éclairées. Evitez par dessus tout le simple plafonnier ou l‘halogène qui plombe à jamais l’ambiance et écrase les volumes. Jouez sur différentes hauteurs,  pour sublimer votre salon.

Astuce déco 8 : Tricher avec les volumes

aménagement petit salon-materiaux transparents et plusieurs points de lumièreComment : en utilisant les effets multiplicateurs  d’un miroir. Le miroir peut être sur un mur, mais pour un esprit plus contemporain, un grand miroir posé au sol, doublera la surface du salon, seulement en impression, il est vrai, mais le résultat est convaincant ! Privilégiez les matériaux transparents en verre ou plexiglass pour vos accessoires déco.

 A ne surtout pas faire lors de l’aménagement d’un petit salon

Surcharger la déco des murs d’un petit salon avec des cadres, des photos, des posters, des stickers.
Se laisser envahir par les babioles, les « petits trucs qui ne prennent pas de place !!! »
Transformer l’aménagement du salon en une étale de marché à épices aux couleurs bigarrées.

VOUS AIMEREZ AUSSI

À lire aussi

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Votre site est super pratique. Pour moi qui refait la décoration du salon, il m’est indispensable.
    Je voulais vous poser une question. En effet, j’ai un meuble de rangement couleur crème et un meuble TV noir, les deux sont laqués (achetés ainsi). Aujourd’hui j’aimerai n’avoir que des meubles blanc laqués. Est-il possible de les peindre ou de les recouvrir avec des plaques toutes prêtes ?

    Merci d’avance et meci beaucoup pour votre site.

    0
  2. @Océane,
    Repeindre vos meubles laqués ne pose pas de problème. Pour cela, vous avez 2 solutions : La solution peinture avec GripActiv de V33 ou la résine de chez Résinence. Puisque vous voulez les repeindre en blanc, ce n’est donc pas le nuancier de ces deux fabricants qui déterminera votre choix ! Ces deux produits s’appliquent sur des supports comme celui de vos meubles, leur mode d’application est différent. GripActiv est une peinture prête à l’emploi, Résinence est formée de 2 composants à mélanger et est à complèter par une couche de résine de protection. Lisez les caractéristiques de ces 2 peintures et voyez quelle application vous convient le mieux. Vous trouvez ces deux peintures chez Leroy Merlin. Nous sommes heureux que les conseils et infos donnés sur le site répondent à vos besoins.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*