Déco Cool / Déco par pièces / Déco Cuisine / Relooker ses meubles de cuisine à peu de frais

Relooker ses meubles de cuisine à peu de frais

Relooker ses meubles de cuisine pour leur donner un bon coup de jeune cela permet de transformer sa cuisine du tout au tout sans avoir à dépenser des fortunes d’autant qu’aujourd’hui, peinture, astuces pour changer le look un peu démodé des facades style rustique, poignées à gogo, accessoires de rangement et customisation de l’électroménager existant, éclairage permettent de relooker sa cuisine de fond en comble, et cerise sur le gâteau, en respectant quelques règles, tout cela se fait presque comme un jeu d’enfant…

Peindre ses meubles de cuisine pour relooker malin

Pour peindre des meubles de cuisine en rouge ou dans les 25 autres couleurs de la gamme Résinence une couche de peinture puis une couche de résine pour la protection des façades des meubles de cuisine

Relooker ses meubles de cuisine avec Résinence Color couleur rouge disponible Chez Castarama

La première étape pour relooker ses meubles de cuisine est de leur donner un bon coup de peinture et pour cela ne vous souciez pas de savoir par quelles étapes laborieuses vous allez devoir passer avant de poser le premier coup de pinceau sur vos meubles… Ces phases préparatoires à l’application de la peinture c’est de l’histoire ancienne !!!!!!
Vos meubles de cuisine vernis, cirés, en stratifié, qu’importe.  Il existe aujourd’hui des peintures qui vous permettent de peindre  des meubles de cuisine directement sans avoir à passer par les phases décapage, ponçage et couche de primaire d’accrochage. Seul un nettoyage méticuleux des meubles est nécessaire pour retirer graisses et poussières. Vous l’aurez compris, votre préoccupation première va être de déterminer la couleur de la peinture de vos meubles de cuisine ! Pour réaliser cette  étape  » je peins mes meubles de cuisine en un tour de main » vous avez le choix entre la peinture GripActiv’ de V33 qui se décline en 10 coloris et s’applique comme toute peinture en deux couches. Vous avez également la gamme des produits Résinence  qui se décline en 26 teintes et s’applique elle aussi en deux couches, la première vous appliquez la couleur sur vos meubles, et la deuxième couche consiste à appliquer une couche de résine protectrice. Vous avez aussi Rénovation Meubles Cuisine de V33 également et Rénov’Cuisine de Syntilor. Ces deux autres peintures pour meubles de cuisine s’appliquent aussi sans poncer et sans sous-couche après un dégraissage des meubles.

Faut-il peindre uniquement les façades des meubles de cuisine ou les facades et l’intérieur des caissons et des tiroirs

Avant de vous lancer dans la peinture des meubles, une question va vite vous tarauder : Est-ce que je dois repeindre uniquement les façades des meubles ou est-ce que je pars également à l’assaut de l’intérieur des caissons ? Bon, là , si l’intérieur des meubles est défraîchi, taché ou si il est en bois naturel comme dans beaucoup de cuisines rustiques nul doute que vous devez envisager de les repeindre en blanc. Mais défraîchis ou pas, vous pouvez  aussi en profiter pour faire un jeu de couleurs entre l’intérieur des caissons et les façades. La peinture que vous appliquerez à l’intérieur des caissons devra impérativement être une peinture finition satin, plus résistante qu’une peinture mate et qui supportera sans problème les produits d’entretien.

Relooker les meubles de cuisine rustique en un style contemporain ?

Dans votre cuisine, vous en avez assez des moulures, arabesques et zizi en tout genre qui ornent les façades de vos meubles rustique qu’autrefois vous aviez appréciés. Vous voulez aujourd’hui des façades lisses, sobres, contemporaines. Là aussi pas besoin d’éclater votre budget pour vous faire plaisir ! Il suffit de les recouvrir d’une plaque de Médium (ce sont des particules de bois très denses, lisses et facile à peindre. Optez pour une épaisseur de 2 ou 3 mm, c’est suffisant. Pour que le résultat soit nickel et que la supercherie soit parfaite pour qui ne saura pas que vous avez recouvert vos façades rustiques, prenez les mesures au millimètre près des façades à recouvrir, faites les découper  au rayon menuiserie de votre grande surface bricolage préférée et collez les ensuite à la colle à bois. Avant de les peindre, pensez à passer un petit coup de papier abrasif sur les champs de coupe uniquement.

Repeindre ses meubles de cuisine avec des peintures intelligentes.

Vous pouvez profiter du relooking de vos meubles de cuisine pour multiplier les petites fonctions pratiques au quotidien. La façade d’un meuble haut peut être recouverte d’une peinture à tableau ce qui servira à noter la liste des courses, des petits mots doux pour la famille. Pensez aussi à la peinture magnétique qui vous permettra d’avoir sous les yeux la recette du jour… A la peinture en bombe spéciale électroménager qui redonne facilement un coup de jeune au frigidaire ou à la cuisinière un peu jaunie par le temps.

Garder toutes les portes des meubles de cuisine ou pas ?

Pofitez de l’occasion pour revoir le style de vos meubles de cuisine. Il peut être sympa de supprimer la porte d’un meuble haut pour  avoir sous les yeux et sous la main de belles étagères de verres ou de bocaux. Vous pouvez aussi, selon le style que vous voulez donner à votre nouvelle cuisine, carrément supprimer une ou deux portes que vous remplacerez par un beau rideau en lin, style torchons, en jute, style sac à farine, c’est pratique et cela coupe le rythme de vos linéaires de façades.

Optimiser le rangement dans les meubles de cuisine

Pour repeindre vos meubles vous avez vidé placards et tiroirs. Avant de remettre tout en place, profitez-en pour optimiser les rangements. Ikéa, Conforama, Alinéa vous propose des rangements pour les casseroles, les couverts, les verres, épices… le tout pour deux francs six sous qui transformeront votre organisation de la vaisselle et des produits alimentaires.

Pour relooker ses meubles de cuisine, Optimisez les tiroirs de la cuisine avec un range couverts aux dimensions adaptables à la taille des tiroirs. Photo : Joseph Joseph

Optimisez les tiroirs de la cuisine avec un range couverts aux dimensions adaptables à la taille des tiroirs. Photo : Joseph Joseph

Le rangement des tiroirs à couverts peut être optimisé avec des plateaux astucieux qui se règlent à la dimension des tiroirs et se verrouillent une fois installés . Range couverts  taille adaptable au tiroir dim :  de 29cm à 48cm Joseph Joseph

Changer les poignées des meubles et tiroirs de cuisine

Après avoir relooké style et couleur de vos meubles de cuisine il est vraisemblable que les poignées de l’ancienne cuisine auront pris un petit coup de vieux. Là encore ce n’est pas catastrophique, rendez-vous dans votre grande surface de bricolage ou votre boutique spécialisée, pour quelques euros la pièce vous avez un choix énorme de poignées et boutons design, fantaisis, en inox, en résine, en acier brossé qui feront merveille sur vos nouvelles façades.

Conseil déco : Attendez d’avoir repeint vos meubles de cuisine pour choisir vos nouvelles poignées, vous aurez ainsi une meilleure impression du  nouveau style apporté à vos meubles.

Augmenter les zones d’éclairage indirect sur le plan de travail

Eclairage plan de travail cuisine, une barre à leds eclairage jour sans alimentation 60 cm de longueur

Pensez aussi à l’éclairage du plan de travail à placer sous les meubles haut lors du relooking des meubles de la cuisine

Créer des zones d’éclairage sur le plan de travail, c’est bien pratique pour y travailler  et ce qui ne gâche rien, dégage une ambiance sympa dans la cuisine. Vous pouvez choisir des réglettes à Leds par exemple, elles sont proposées dans différents types d’éclairage, optez pour l’éclairage de jour, cela ne transformera ni la couleur des aliments ni celle des ustensiles de cuisine placés sur votre plan de travail. Certaines de ces réglettes à Leds sont proposées alimentées, ce qui vous dispense d’une installation électrique nouvelle. Pour les mettre en valeur, pensez aussi à équiper vos dessus d’étagères d’une autre réglette à Leds ou de petits spots.

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à laisser vos avis.

5 commentaires

  1. Pour ma part j’ai totalement relooké ma cuisine rustique en collant à même les façades des fines planches de bois coupées aux dimensions. Une fois le tout repeint, l’illusion est parfaite! Visible sur mon blog : latelierdemonsieurdandy

    0
  2. Vous m’avez convaincue que je devais être capable de refaire ma déco cuisine les meubles de ma cuisine. Votre site est très complet. Bravo

    0
  3. @ Catherine,
    Pour peindre les meubles de cuisine, la peinture GripActiv’ V33 est distribuée en exclusivité par les magasins Leroy Merlin et vous trouvez la peinture Résinence chez Castorama et Leroy Merlin.

    0
  4. Pouvez vous me dire ou on achète cette peinture s’il vous plait ?

    0
  5. Vous m’avez convaincue que je devais être capable de repeindre les meubles de ma cuisine. Votre site est très complet. Bravo !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


sept + = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trouver des idées décoration pour la maison avec Déco Cool