Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Associer la peinture orange dans salon cuisine et chambre

Associer la peinture orange dans salon cuisine et chambre

decoration-interieur-nuancier-peinture-couleur-orange-

La Peinture orange, ou le Tannerie Tango selon Pantone, couleur vitaminée et dynamisante, booste nos intérieurs et nos humeurs.
L’orange est une couleur intense, et si l’introduire dans une pièce peut créer un super rendu, il faut toutefois le placer avec précaution et l’harmoniser ! Alors comment créer une belle harmonie  avec lui ? Nos idées déco pour associer peinture orange dans salon, chambre, cuisine et salle de bain pour une déco couleur orange à ambiance tranquille.

Mise à jour le 06 aout 2015

La décoration avec une peinture orange

Si l’on observe le cercle chromatique ou que l’on se remémore un instant nos découvertes enfantines de la composition des couleurs, la couleur orange est issue du mélange du rouge et du jaune. La peinture orange est une couleur chaude, elle apporte énergie et vivacité. Comme toutes les couleurs, elle agit sur nos inconscients. Le orange stimule l’optimisme, le dynamisme et suggère la convivialité, c’est pour cette raison qu’il est utilisé essentiellement dans les pièces jour de la maison comme le salon, la cuisine, le bureau  ou pour une déco entrée maison accueillante. C’est une teinte puissante, pleine de tonus qui donne du peps à la déco. Pour la déco chambre adulte, (celle des enfants dépendant de leur âge) et une couleur de chambre harmonieuse et sereine, le orange peut être introduit avec des teintes neutres pour tempérer sa puissance. Cette couleur vive exige cependant d’être bien utilisée pour créer une belle harmonie couleurs dans les pièces de la maison.

Quelle couleur associer avec du orange en déco

  • Pour une déco tonique, nul doute que la couleur orange mariée à un rose produira son effet. Compte tenu de la puissance de ces deux couleurs, il est conseillé de réserver ce mariage de couleurs pour une pièce jour.
  • L’orange, en association avec d’autres couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et même le fushia, créé également une belle harmonie tonique.
  • Pour une décoration contemporaine et chic, la couleur orange, travaillée en contraste avec des teintes neutres comme le noir, une douce couleur gris, voit sa puissance atténuée tout en étant merveilleusement mis en valeur.
  • La couleur orange en association avec le blanc crée un joli contraste, tout en douceur, pour une ambiance apaisante avec une pointe de fantaisie.
  • Pour une décoration d’intérieur aux accents seventies, le orange associé au marron crée une atmosphère sophistiquée que certains qualifieront de nostalgique.
  • Pour une harmonie de couleurs sans prise de risque, le bleu est à coup sûr la couleur idéale à marier avec l’orange puisque ces deux couleurs sont complémentaires si l’on se réfère au cercle chromatique.

La Peinture orange dans quelle pièce de la maison ?

Pour utiliser cette couleur en décoration d’intérieur, il y a deux écoles. La 1ère qui, comme nous l’avons vu en introduction et compte tenu de la puissance de cette couleur, réserve l’utilisation du orange essentiellement dans les pièces jours de la maison . La 2ème école elle, n’exclut pas les pièces dites  de détente que sont la chambre et la salle de bain.

Dans une chambre, l’orange peut très facilement être introduit si les nuances choisies s’adaptent à l’âge de ses occupants. Dans une chambre de jeune enfant, un orange aux nuances fortes participe à la stimulation de sa créativité. Pour introduire sans problème le orange dans la chambre d’un jeune enfant, il est conseillé de prévoir des boites ou coffres de rangement pour stocker jouets, légo et autres jeux d’éveil qui pour cet âge sont souvent dans des couleurs primaires et donc très présentes dans un espace dédié à l’enfant. Dans une chambre d’ado, l’orange apporte une note de modernité et de dynamisme. Pour une chambre parentale, c’est un orange dans des teintes douces qui sera privilégié.
Dans la salle de bain, la couleur orange sera introduite pour créer un esprit hammam

Peinture orange dans le salon et décoration

decoration salon peinture murale couleur orange nacarat

Une peinture orange avec du beige et blanc cassé dans la salon, c’est dynamique et cosy à la fois. Peinture couleur Nacarat Dulux Valentine

La peinture orange se décline en de multiple nuances. Ici, une tonalité de bonne humeur est donnée à ce salon avec une couleur Nacarat (entre rouge et orangé et reflet nacré). L’orange associé à l’écru et au blanc, un harmonieux et apaisant contraste.

Décoration salon design avec une peinture orange en harmonie avec une peinture gris et blanc cassé pour une ambiance sereine et chaleureuse

Un salon chaleureux gris et beige dynamisé par une peinture orange sur un pan de mur. ©Peintures Astral

Une autre idée déco avec ce salon dans lequel la peinture orange est introduite par touches pour une subtile et douce ambiance colorée. Le mur gris en contraste apporte sobriété tout en mettant en valeur les couleurs chaudes qui l’entourent. (observez la puissance de la peinture orange par rapport à la proportion du mur dans la pièce)
décoration  salon moderne avec mobilier contemporain,  fauteuil et pouf tissu orange
Dans ce salon, une subtile union réussie entre un esprit de campagne apporté par les poutres et les murs laissés dans leurs teintes naturelles et chaudes et un mobilier aux lignes contemporaines. L’orange, tel des points de lumière, est ici travaillé en nuance avec le revêtement des assises du fauteuil et des poufs et le simple chemin de table. Il renforce le jeu de contraste des styles et dynamise les couleurs neutres et naturelles qui l’entourent.

Harmoniser la couleur orange dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez opter pour des meubles oranges si vous devez aménager une nouvelle cuisine. L’autre option est d’introduire l’orange par la couleur peinture cuisine en finition satin ou de repeindre les meubles.  Sans tout chambouler dans la cuisine, donnez un coup de peps aux couleurs de la cuisine en vous servant de la couleur des ustensiles. L’orange étant très tendance, vous trouvez facilement robots, cafetière ou balance dans cette couleur tonique qui, tout juste mis en place réveilleront les tonalités de votre cuisine. Pensez aussi à l’orange en chemin de table, bouquet de fleurs, vaisselle, coupe de coloquintes pour booster l’atmosphère de votre cuisine.

Une décoration cuisine orange et harmonie de teintes acidulées adoucie par un gris perle pour le frigidaire et le meuble sous évier.

Une cuisine orange avec du gris et du jaune ça ouvre l’appétit ! © Peinture Astral

Dans cette cuisine c’est le parti pris des teintes acidulées qui a été retenu. Les touches de la couleur verte apportent elles aussi une bonne dynamique tout en apaisant la force des couleurs acidulées. Nul doute que l’appétit et la convivialité seront au rendez-vous dès le petit déjeuner !

Peinture orange et jaune pour la décoration d'une cuisine en linéaire avec meubles cuisine blanc laqué, comptoir et tabourets inox

Orange et jaune s’invitent dans une cuisine mocerne ©Peintures Ripolin

Autre style mais même audace pour la décoration de cette cuisine contemporaine aux couleurs vives.

Décoration cuisine ambiance provençale mobilier bois cire chemin de table orange

Ambiance provençale dans une cuisine en bois boostée par du orange

Pour la décoration de cette cuisine à l’accent provençal, une belle illustration de la force du orange apporté par les accessoires de cuisine, le linge de table et le luminaire design.

Décoration cuisine design meubles de cuisine avec fermeture tiroir silencieuse plan de travail stratifié balnc

Orange et design riment dans la cuisine © Elodie Rothan

Design plus contemporain dans cette cuisine, mais même impression d’espace convivial apporté par la peinture orange sur la crédence du mur du fond et les couleurs chaudes du mobilier de cuisine.
Décoration salle aàmanger et salon chaises altuglass lustre et bougeoirs en verre
La peinture orange ne connaît pas les styles. Pour preuve, cette douce et chic harmonie de gris et d’orange pour mettre en valeur le mobilier de style dans la salle à manger ouverte sur un salon moderne.

La couleur orange dans une chambre

decoration d'une chambre à coucher grise égayée par un plaid et des rideaux orange et un fauteuil gris foncé

La quiétude du chambre d’adulte en orange et gris. © photo Elodie Rothan

Pour la décoration de cette chambre d’adulte, ce sont de douces teintes orangées qui sont mises en scène. Rideaux et parure de lit animent subtilement la sobriété du béton ciré des murs de couleur neutre. Le blanc du linge de lit, tel un projecteur, met en valeur l’harmonie des teintes neutres et orangées.

decoration chambre d'ado avec une armoire peinte en orange  sur un mur gris anthracite et une table de nuit en chene blond naturel

Branchée, une armoire orange dans une chambre d’ado sous les toits © Elodie Rothan

L’orange, même vif, est très facile à introduire dans une chambre d’ado. Les enfants l’adorent pour l’effet « pêche d’enfer » qu’il apporte dans leur univers. Pour préserver la qualité de leurs temps de repos, il est cependant préférable d’en limiter sa présence dans la chambre. Ici, alors que la couleur anthracite des murs est idéale pour la qualité du sommeil, la couleur orange vif de l’armoire, tel un réveil matin, apporte une bonne dynamique dans la chambre.

Déco chambre adulte orange et blanche. Pour modifier les proportions de la chambre en longueur, une peinture plafond orange tempérée par les murs blanc. suspension style industriel

Une chambre à réserver à ceux qui ont un sommeil de plomb ! © Elodie Rothan

Un plafond de couleur orange dans une chambre il faut oser, mais en observant le plafond, on s’aperçoit qu’il est en pente. En choisissant de peindre le plafond en orange cela permet de faire illusion sur ses proportions et sur ses hauteurs. Pour lui faire écho, on retrouve le même orange vif sur la commode et le tabouret. L’intensité du orange est tempérée par le bois blond, la couleur neutre des murs et celle du linge de lit.

Une salle de bain design avec du orange

Salle de bain design avec baignoire balnéo devant murs en pierre entouré d'un enduit orange finition mat. Carrelage grands marron dans douche italienne et sol

© Elodie Rothan

Comment apporter une ambiance chaleureuse dans cette salle de bain design où les matériaux bruts occupent une bonne place ? La pierres apparentes, les grandes dalles de carrelage anthracite, et la baignoire moulée dans un béton lissé, sont adoucis par l’enduit orange lumineux sur la colonne accueillant la robinetterie. Au final  une salle de bain design et une décoration fantastique.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

4 commentaires

  1. @ Nathalie Coiro
    Orange et rouge dans la chambre oui si vous cherchez une ambiance seventies. Si ce n’est pas ce que vous recherchez, vous pourriez marier le orange avec un brun, ce sera plus doux.

  2. Bonjour,
    je souhaiterai repeindre ma chambre avec un mur orange derrière le lit et les 3 autres en rouge foncé.
    trouvez vous ce mariage cohérent? merci.

  3. @ Muller,
    Vous faite un bon choix couleur avec une peinture orange dans votre entrée et couleur. en vous rapprochant du orange de la photo de la salle à manger salon dans l’article, vous pourriez peindre un des murs avec cette teinte et prendre un orange plus clair, deux ou trois tons en dessous dans le nuancier pour le reste des murs. Pour les couleurs à y associer avec les éléments déco, du vert, du chocolat ou brun en touches légères et pourquoi pas du jaune…

  4. Bonjour,
    Je souhaite refaire mon entrée et couloir en L. L’entrée et assez lumineuse : donne sur la cuisine (murs jaune et éléments gris et bleu clair) et sur salon/salle à manger. Le couloir est assez sombre et court.
    Si j’opte pour de l’orangé, est ce une bonne idée, quelle couleur pouvons nous associer et en quelle proportion.?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*