Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Marier les couleurs : 5 règles pour ne pas rater sa déco

Marier les couleurs : 5 règles pour ne pas rater sa déco

5 règles pour savoir marier les couleurs peinture decoration

Associer les couleurs en décoration  lorsque l’on refait dans une pièce ça peut tourner au casse-tête si on zappe les quelques règles liées au mariage des couleurs. Alors pour ne pas faire de fautes de goût qui pourraient s’avérer catastrophiques et créer une harmonie couleurs dont vous serez fiers, découvrez les 5 règles pour marier les couleurs dans la maison comme un pro.
Bien marier les couleurs, tout le monde est d’accord pour l’affirmer, c’est le secret d’une décoration réussie. Choisir les couleurs qui se marient bien entre elles, déterminer le nombre et les bonnes proportions pour chacune des couleurs dans la pièce et par magie le mariage des couleurs devient facile même par un non professionnel de la déco. Alors pour vous conforter dans votre capacité à maîtriser les associations de couleurs Déco-Cool.com vous rappelle les 5 règles à prendre en compte pour marier les couleurs sans se tromper.

Règle 1 : Marier 3 couleurs maxi dans une pièce

Marier trois couleurs maximum  dans une pièce, c’est la règle fondamentale en décoration d’intérieur que l’on doit toujours garder en tête lorsque l’on construit une palette couleurs. Passer outre cette règle et marier quatre couleurs, voire plus pour les adeptes des effets kaléidoscope, crée une dispersion de l’oeil qui ne peut se fixer sur aucun point fort, rompt l’impression d’équilibre et de confort dans la pièce et casse l’harmonie couleurs recherchée.

Une belle manière de marier la couleur vert dans un salon autour d'une palette en camaïeux vert et touches de blanc

Une belle association de couleur vert, ponctuée de touches de blanc pour une ambiance nature dans le salon. Photo Peinture Astral

L’idée couleur : Pour marier trois couleurs et ne pas se tromper, une des astuces est de jouer sur la déclinaison des teintes d’une même couleur, ce que l’on appelle une harmonie couleur en camaïeux. Par exemple, vous souhaitez une harmonie de vert dans le salon pour une ambiance naturelle, vous associez trois teintes de vert aux intensités différentes que vous déclinez pour la peinture des murs et les objets de décoration. Le blanc étant une couleur neutre, il s’intègre à l’harmonie sans poser de problème. Pour la même raison, le noir peut être marier à une harmonie de trois couleurs sans en casser l’équilibre.

Règle 2 : Choisir une seule couleur forte dans la pièce

Découlant de la règle 1, il est important que notre oeil puisse être naturellement attiré par un point déco fort dans la pièce. Cela peut être le coin canapé du salon, la toile au dessus de la cheminée, une sculpture dans un angle de la pièce, dans la chambre, cela peut être l’espace du lit ou celui de la coiffeuse, nous avons toute liberté pour déterminer quel élément sera le point focale de la pièce. Nous pouvons également dire que l’élément fort qui doit attirer l’attention, se sont par exemple les touches de bleu canard apportées par les éléments de décoration dans la pièce. Pour arriver à mettre en avant l’élément fort dans la pièce, il est impératif de ne pas multiplier les informations couleurs envoyées à notre oeil qui le pauvre ne saura plus où donner de la tête !!!  Donc, si on reprend l’exemple du bleu canard que l’on souhaite mettre en avant dans la pièce, on ne lui associe aucune autre couleur forte. Les couleurs qui entourent ce fameux bleu canard doivent être soit une déclinaison de bleu plus clair, soit des couleurs neutres.

Peindre un mur du salon en rouge et l'associer à des couleurs neutres, une association de couleurs harmonieuse

Peindre un mur du salon en rouge et l’associer à des couleurs neutres, une association de couleurs harmonieuse


L’idée couleur : Avant de se poser la question sur le mariage des couleurs lorsque l’on change la déco d’une pièce, prendre le temps de la réflexion pour élire la couleur que l’on veut mettre en avant dans la pièce. Choix important puisque c’est cette couleur qui fixera l’ambiance déco et le ressenti dans la pièce. Une fois le choix de la couleur majeure arrêté, le mariage les couleurs en harmonie découle tout naturellement.

Règle 3 : La fonction de la pièce détermine l’harmonie couleurs

L’impact couleur dans un salon, une chambre ou une cuisine diffère de celui d’une entrée ou d’un couloir. On passe de longs moments dans les pièces à vivre, il est donc important que les couleurs qui y sont associées n’engendrent pas de stress intérieur ou pire des tensions entre les individus qui partagent le même espace. Les couleurs associées dans une pièce à vivre doivent être propices à la détente et à la convivialité. A l’inverse, les pièces de passage supportent les contrastes forts des couleurs et est même recommandé pour les rentre plus chaleureux et conviviaux.

association de couleurs peps pour la déco d'un escalier avec un jaune vif et un bleu lumineux. Peinture Astral

Marier un jaune vif et un bleu intense dans un escalier, c’est top pour égayer cet espace de la maison ! Photo : Peinture Astral

L’idée couleur : Dans les pièces de la maison où vous passez peu de temps, le couloir, les toilettes, l’entrée, sont des endroits de la maison où vous pouvez vous lâcher avec les couleurs ! C’est même recommandé  pour compenser un agencement ou une superficie peu flatteuse.

Règle 4 : Miser sur un mariage de couleurs garanti risque zéro

Miser sur une couleur de base dans la gamme des couleurs naturelles ou des couleurs neutres ce n’est pas céder à la facilité mais plutôt partir d’une teinte qui accepte le mariage avec une couleur forte  sans risque de confrontation qui mettrait à mal l’équilibre des couleurs. Par exemple, l’association de la couleur lin et un rouge vif, une couleur lin avec un bleu intense est du plus bel effet pour mettre en valeur la sérénité de l’une et le dynamisme de l’autre. La couleur gris présente les mêmes attributs, un gris pastel ou intense comme un gris anthracite s’associe Certains mariages de couleurs sont plus sujettes à caution. Il y a besoin d’un équilibre, délicat à respecter. Le vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l’orange, par exemple. Les deux couleurs luttent l’une contre l’autre. En pensant que ce sont des couleurs complémentaires, le résultat peut être catastrophique.


L’idée couleur : L’association de la couleur lin et d’un rouge vif, de la couleur lin avec un bleu intense est du plus bel effet pour mettre en valeur la sérénité de l’une et le dynamisme de l’autre. Autre exemple, la couleur gris présente les mêmes attributs, un gris pastel ou intense comme un gris anthracite s’associe harmonieusement avec un rouge, un bleu, un jaune vif ou encore un vert lumineux.

Règle 5 : Faire avec les couleurs déjà dans la pièce

Parce ce que c’est la couleur tendance du moment ou celle à qui l’on voue une adoration sans borne, la tentation d’introduire une nouvelle couleur dans une pièce déjà meublée et décorée est à bannir avec force si l’on veut maintenir l’équilibre dans la pièce entre la couleur des murs, celle du sol, les couleurs apportées par l’ameublement, les rideaux, coussins…etc. Faire fi de cette règle conduit généralement à un résultat aux antipodes de celui escompté.

 Un mariage des couleurs réussi dans la salle à manger entre bleu et blanc sablé pour mettre en avant les lignes de l'escalier. Couleur peinture : Bleuet, Marée haute, blanc Collection crème de couleur Dulux Valentine


Un mariage des couleurs réussi dans la salle à manger entre bleu et blanc sablé pour mettre en avant les lignes de l’escalier. Couleur peinture : Bleuet, Marée haute, blanc Collection crème de couleur Dulux Valentine

L’idée couleur : Pour ne pas se tromper, le plus sûr est de déterminer autour de quel élément fort de la pièce va s’orchestrer la décoration, et là on le rappelle la sélection de ce point focale est totalement libre. Ensuite on décline une harmonie couleurs en relation avec la couleur de l’élément choisi. L’association des couleurs peut se faire soit en contraste soit en camaïeux.

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*