Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Organiser un petit appartement

Organiser un petit appartement

plan-amenagement-petit-appartement

Votre appartement est un peu petit et vous vous arrachez les cheveux pour en faire un lieu sympa et confortable ? Heureusement, pour que le quotidien dans un petit appart ne vire pas au cauchemar …Des solutions existent pour gagner de la place, trouver une place futée pour la cuisine, créer un coin salon malin et pratique … Bien aménager un studio ou un appartement  c’est trouver les astuces associant design, espace et  confort. La chambre, la cuisine, le séjour, la salle de bain sans oublier le bureau, doivent trouver leur place.

Astuces pour aménager un petit appartement

astuce rangement pour petit appartementUne cuisine sous l’escalier :

En voilà une idée astucieuse ! Pour ne perdre aucune place, pourquoi ne pas intégrer le linéaire de cuisine dans l’escalier ? Ni vu ni connu, sous les premières marches de l’escalier, dissimuler dans des placards au design sympathique, pour que l’alimentaire, la vaisselle et pourquoi pas la poubelle  trouvent leur place dans un espace précieux qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Et astuce suprème, dans le dernier des quatre placards, réfrigérateur et congélateur peuvent s’y intégrer discrètement. Au final, ce sont tout de même plus de trois mètres carré exploités de façon optimale.

Détails de l’astuce en images :

plan pour une cuisine dans un petit appartement
amenager une cuisine sous l'escalier dans un petit appartement

C’est la solution idéale pour un petit espace proposée par  Leroy merlin !
Une autre idée  :

Bien agencer un nouveau et petit appartement :

Lorsque l’on achète ou loue un studio, le 1er réflexe est de vouloir y loger à tout prix le clic-clac, la table pour les repas, le lit, la penderie et bien plus encore ! Mais voilà, les murs n’étant pas extensibles, le beau studio se transforme vite en garde meuble dans lequel il ne reste plus aucun espace de vie.

Une autre approche peut consister à construire meubles et volumes autour de l’espace que l’on souhaite investir. Par exemple, plutôt que de vouloir placer un lit et une armoire dans notre studio, pourquoi ne pas construire un bloc pour cette fonction qui intégrera le coucher et le rangement et cela à partir de panneaux de Médium. Ce dérivé du bois a l’avantage sur le contre-plaqué de ne pas se déformer, d’avoir une finition lisse qui permet de le peindre ou de le lasurer très facilement. La même approche peut être prise pour l’espace salon et le coin bureau. Plutôt que la classique banquette, une structure construite sur mesure permet d’intégrer la fonction recherchée d’assise doublée de fonctions de rangements pouvant accueillir bibliothèque, rangement des papiers, des bibelots, tout cela répondant aux impératifs de chacun.

optimiser-espace-dans-studio

comment aménager l'espace d'une chambre dans petit appartement

Et pour faire comme si…. On avait un grand appartement :

Créer des espaces avec la couleur :

Dans un petit appartement, la peinture ou les revêtements muraux de couleur blanche ont l’avantage de donner une impression d’espace. Toutefois, pour délimiter les différentes fonctions, pour créer des ambiances différentes selon que l’on se trouve dans l’espace du salon ou celui de la cuisine, déterminer une couleur prédominante pour chaque espace peut être une option très sympa. A l’aide de la roue chromatique, on peut jouer avec les couleurs complémentaires ou au contraire jouer avec les dégradés de tons à partir d’une seule couleur. Pour que l’aventure soit maîtrisée, un petit rappel des règles de bases pour marier les couleurs sera peut-être nécessaire.

Comment gagner de l’espace dans un petit appartement lorsque la famille s’agrandit ?

La famille passe de 2 à 4, de 1 à 3….de X à Y, qu’importe, le casse tête est réel, puisque l’appartement lui, n’est plus en période de croissance !

Qu’importe, on va le piéger ! Il nous faut trouver un espace commun conviviale, pratique et esthétique. De plus il nous faut réaménager les espaces nuit pour que chacun puisse avoir son espace, ranger les affaires de tous sans que personne ne se sente lésé dans son espace vital. Alors…. Soyons plus malin que lui :

Un autre exemple de réalisations pour  glaner des idées

Des astuces pour créer des espaces sur les hauteurs dans un petit appartement. Reportage réalisé par « Intérieurs »

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Article très sympa. Je trouve les photos et les videos d’une grande qualité.
    Je voulais apporter ma pierre sur la question.
    J’ai fait un petit guide gratuit sur l’aménagement de petites surfaces qui est a cette adresse:
    logement-eco-responsable
    J’espère que vous le trouverez utile

  2. Bon article avec de bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*