Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Peindre Un Mur : Conseils Préparation Des Murs et Vidéo

Peindre Un Mur : Conseils Préparation Des Murs et Vidéo

Avant de peindre un mur une préparation est nécessaire selon le support. Murs en plâtre, déjà peints d’une couleur foncée ou tapissé, Déco Cool vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien peindre.
Peindre un mur Peinture Castorama couleur Bleu Capri 36.95 euros le pot de 2,5 L

Avant de commencer à peindre un mur et d’autres supports comme les portes et les encadrements de fenêtres, une préparation du support est indispensable pour assurer un beau rendu de la peinture. Il faut boucher les trous et fissures, décoller le papier peint si il y en a, isoler le fond si les murs sont en plâtre. Pour peindre un mur de couleur foncée, il est nécessaire d’empêcher les pigments contenus dans la peinture de remonter à la surface de la nouvelle couleur surtout si celle-ci est plus claire.
Mise à jour le 17/11/15

Comment préparer un mur avant de peindre ?

Que les murs à repeindre soient bruts, déjà peints ou recouverts de  papier peint, la préparation des murs est indispensable pour obtenir un rendu impeccable après l’application de la nouvelle peinture.
Conseils de préparation et choix du matériel de peinture, rouleau, pinceaux pour peindre un mur selon l’état du support : mur brut, abimé, déjà peint ou tapissé

  • Sur les murs bruts, après avoir poncé toutes les petites aspérités, bouché les trous avec un enduit de rebouchage et bio de préférence ! Pour moins de 5€ le kilo, il va falloir « bloquer les fonds » de manière à ce que le plâtre n’absorbe pas la peinture en appliquant une sous-couche d’impression.

avant de peindre sur un mur il est conseillé d'appliquer un enduit de lissage lisse au rouleau

Enduit de lissage à appliquer au rouleau sur les murs

Appliquer une couche d’enduit de lissage au rouleau règle tous les problèmes de porosité des murs bruts. Cela permet aussi de boucher les trous et fissures qui doivent bien être comblés avant d’aborder l’étape de la peinture sur les murs. le fait d’appliquer cet enduit au rouleau, vous gagnez un temps considérable comparé au temps passé à boucher les trous un pas un au couteau à peindre et un enduit de rebouchage classique. Lire Plus

  • Si les murs sont déjà peints, après avoir fait la chasse aux petits défauts des murs, bloquer les fonds est également indispensable, même si les murs ne sont plus aussi poreux que lorsqu’ils étaient bruts, pour empêcher que la couleur de l’ancienne peinture vienne jouer les troubles fêtes dans le rendu de la nouvelle peinture.

appliquer une sous-couche ultra couvrante avant de commencer à peindre un mur

Sous-couche peinture pour peindre un mur de couleur foncée

Vous devez peindre un mur en jaune alors que l’ancienne peinture est fushia. Si vous  appliquez votre couleur jaune sans appliquer de sous-couche  d’impression, soyez sûr que le  jaune ne sera jamais celui que vous aviez choisi, puisque le rouge et le bleu qui composent le fushia, têtus et arrogants, pointeront toujours leur vilain bout de nez !  Pour éviter ce problème, appliquer une sous-couche ultra couvrante avant la première couche de peinture est primordial. Lire Plus…

La technique de préparation des murs en images :

Comment décoller du papier peint avant de peindre un mur ?

Les murs que vous voulez repeindre sont recouverts de papier peint. Si celui ci est en parfait état, ne présente pas de motifs en relief qui gêneraient votre nouvelle décoration de la pièce, il est possible de peindre sur du papier peint. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, pour un résultat parfait, il est fortement conseillé de commencer par décoller ce papier peint. Cette étape évitera de reproduire sur vos murs peints toutes les imperfections présentent sur le papier peint : Bulles d’air, plis, joints de lés distendus ou débordant sur les plinthes ou les prises électriques…

Si vous ne possédez pas de décolleuse, en louer une est une bonne solution pour que votre opération décollage papier peint ancien soit facilitée. l’intervention vous demandera de dépenser quelques euros pour la location mais à l’avantage d’être plus rapide et moins laborieuse.
Comment utiliser une décolleuse à papier peint ? la technique en vidéo :

Conseil déco : Peindre un mur implique souvent de repeindre le plafond qui apparaitra sale si on zappe cette étape. Réussir la peinture du plafond suppose qu’aucune trace de rouleau soit visible lorsque la lumière donne dessus. Là aussi, un peu de technique rend l’opération facile.

Technique pas à pas pour savoir peindre un plafond sans faire de tracePeindre un plafond sans faire de trace

La préparation du plafond est la même que celle utilisée avant de peindre un mur. Cette étape passée, découvrez comment préparer votre chantier, le matériel nécessaire et les astuces pour peindre un plafond pour un rendu nickel et sans trace. Lire plus

Après avoir fait une préparation soignée des murs, l’heure est venue de peindre les murs. C’est l’étape la plus plaisante dans un chantier peinture. Les murs se couvrent d’une nouvelle couleur et c’est la nouvelle ambiance déco qui se construit.  Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, un peu de technique est cependant nécessaire.

methode et conseil pour peindre un mur facilementPeindre un mur pour un résultat parfait

Entre la liste du matériel nécessaire, le choix et la préparation des pinceaux et rouleaux, la protection des surfaces qui ne seront pas repeintes et la méthode pour peindre les angles et les murs selon le type de peinture, découvrez en conseils et vidéo tout ce qu’il faut savoir pour peindre un mur comme le ferait un artisan peintre. Lire Plus...

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @Mennecier,
    Pour choisir une peinture ou un enduit à effet vous avez sur le site un article qui liste les meilleures peintures à effet : peinture ou enduit à effet patine et pour savoir comment appliquer facilement cette peinture, un autre article :
    Comment faire un effet patine. Si après vous avez besoin d’autres précisions n’hésitez pas à les soumettre.

  2. bonjour
    comment peindre des murs avec effets le plus simplement possible et avec quelle peinture merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*