Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 7 conseils pour une cuisine chaleureuse en hiver

7 conseils pour une cuisine chaleureuse en hiver

astuce déco pour avoir une cuisine chaleureuse et confortable en hiver

Dès l’arrivée des premiers frimas, le besoin de retrouver dans la maison un douillet cocon se fait sentir et la cuisine est une des pièces où une ambiance chaleureuse et conviviale nous permet de recharger les batteries. Voici 7 conseils simples à mettre en oeuvre pour avoir une deco de cuisine chaleureuse et confortable en hiver. 

Augmenter le confort dans sa cuisine en 7 idées

Pour faire de la cuisine une pièce chaleureuse pendant la période hivernale, l’idée n’est pas de refaire toute la cuisine, mais plutôt d’adapter les éléments de décoration grâce à la couleur, aux matériaux et  textiles de sorte qu’ils transforment la cuisine en un espace chaleureux et confortable. Voyez de plus près sur quoi vous pouvez agir pour créer une ambiance cocon dans la cuisine.
Pour créer une ambiance chaleureuse dans la cuisine, pensez au cuivre, au plan de travail en bois, à recouvrir les chaises de gros coussins ou de fausse fourrure et au tapis sur le sol

1. Misez sur le bois

Le bois est un matériau vivant et chaleureux et sa présence dans la cuisine a pour effet  d’augmenter l’impression de bien-être et de détente. Si vous avez le projet de changer le plan de travail misez sur un plan de travail en chêne, noyer ou même en pin huilé. Remplacez les chaises métal par des chaises ou banc en bois ciré ou huilé. Laissez visibles les planches à découper en bois, les paniers en osier, ranger les boites métalliques pour privilégier les boites en bois…

2. Misez sur les couleurs douces

Dans la cuisine, entre lélectroménager, les robinetteries, parfois l’éclairage on retrouve beaucoup d’inox et d’alu, des matériaux froids, bien agréable en été mais peu chaleureux l’hiver venu. Pour compenser leur effet pendant cette saison, il est facile d’apporter de la douceur dans la cuisine par la couleur : Remplacer ou mettre des coussins de chaises, couvrir la table d’une nappe, placer une lampe avec abat-jour de couleur sur le plan de travail, changer serviettes et torchons blancs pour des textiles de couleur. Préférer les bouquets de fleurs aux couleurs généreuses plutôt que blanches en privilégiant pour tous ces petits détails les tons de rouges, marrons, de jaune.

3. Suivez la tendance déco et ajoutez du cuivre dans la cuisine

Le cuivre est dans la cuisine le matériau d’excellence pour apporter une note chaleureuse. Alors si vous n’avez pas la chance de pouvoir accrocher une série de casseroles en cuivre sur la crédence, misez sur une suspension en cuivre martelé, un chandelier, un vase en cuivre. Si vous devez remplacez les poignées de portes, pensez cuivre !

4. Faites de vos chaises et tabourets des sièges confortables

Etre assis dans une chaises confortable est très appréciable en hiver. Sans changer les chaises, tabourets et banc de la cuisine, drapez-les d’une peau en fausse fourrure, placez des coussins épais ou optez pour des housses de chaises.


5.Habillez les fenêtres de rideaux ou stores

Pour compenser les conditions climatiques tristounettes pendant l’hiver, rideaux et stores font merveille dans la cuisine. Stores bateau, rideaux de voile écru ou de couleur permettent de filtrer la lumière pour une sensation plus chaleureuse et intimiste. Autre avantage, les rideaux permettent d’amortir les sons et donc apporter plus de confort dans la cuisine.


6. Apportez du confort dans la cuisine avec un beau tapis

Retrouvez dans la cuisine la même sensation de confort que dans le salon en y mettant sans hésiter un tapis que vous placez selon la configuration de la cuisine, sous la table, devant les meubles où vous passez le plus de temps à la préparation des repas. Un tapis coloré sera du meilleur effet, toutefois un tapis noir et blanc procurera la même sensation de confort. Côté entretien, rien de compliqué, un coup d’aspirateur et tout sera nickel !


7. Créez de l’effet avec un papier peint trompe l’oeil

Vous avez un mur en isolé dans la cuisine ? En le recouvrant d’un papier peint trompe l’oeil imitation bibliothèque, brique, parquet ou porte, vous donnez du rythme à la cuisine avec un effet surprise des plus sympa. Pensez aussi au mur d’image reproduisant une forêt, un paysage ensoleillé…


À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*