Déco Cool / Peinture pour Carrelage, Meuble, Murs et sol / 6 conseils pour bien repeindre du carrelage

6 conseils pour bien repeindre du carrelage

Mural ou sol, repeindre du carrelage n'est pas si compliqué qu’on le pense. En suivant quelques règles faciles à mettre en oeuvre par tous bricoleurs du dimanche, préparation du carrelage, choix des outils… Le rendu final de la peinture est au rendez-vous
6 conseils pour bien repeindre du carrelage. Peinture Julien

La peinture carrelage séduit bon nombre d’adeptes du relooking facile et pas cher de la salle de bain ou de la cuisine. Peinture assez miraculeuse pour donner un nouvelle vie à un vieux carrelage mural ou sol, elle exige cependant d’être appliquée selon des règles bien précises. Avant de repeindre, suivez nos conseils pour bien choisir et utiliser une peinture pour carrelage.

6 règles pour réussir sa peinture sur carrelage

Le temps est venu de dire adieu à vos carreaux muraux. Pas très fun, démodé, usé, ébréché, fissuré, le carrelage  de votre salle de bain ou de la cuisine est un véritable désastre qui gâche la décoration intérieure que vous souhaitez implantée dans votre lieu de vie. Heureusement, dites-vous que rien n’est perdu et cela sans avoir à casser murs et sol de votre pièce. La solution rapide et pas chère c’est la peinture pour carrelage.
Tirés de l’expérience des chantiers de l’équipe de pro de Déco Cool, voici les conseils à suivre et les réponses aux questions que vous  vous posez pour réussir à votre tour vos travaux de peinture et oublier définitivement votre vieux carrelage.

1. Quelle peinture pour quel carrelage ?
Sur ce point la réponse est claire. Tous les types de carrelage peuvent être repeints. Sol ou mural, carreaux lisses, poreux, grès terre cuite, carreaux de ciment, chacun d’eux supporte d’être recouvert. La peinture elle est opacifiante, c’est à dire qu’elle supprime définitivement l’aspect originel du carrelage quel qu’il soit. Contrairement à une peinture pour meuble qui pour certaine laisse le veinage en transparence. La majorité des peintures spéciales carrelage sont aujourd’hui à base acrylique à appliquer en 2 couches et directement après une préparation rapide mais minutieuse du support.

2 – Bien nettoyer son carrelage avant de le repeindre

Pourquoi ? Utilisé pendant des années, soumis aux graisses de cuisine, ou sur le sol, aux dépôts de savon et calcaire dans la salle de bain, le carrelage accumule un tas d’éléments bloquant la bonne adhérence de la peinture. Il est donc indispensable de le débarrasser de toutes les traces déposées avant d’envisager repeindre le carrelage. Pour cela, pas de mystère, il doit subir un traitement de choc : lessivage avec une solution alcaline puis après séchage, un dégraissage minutieux à l’acétone des carreaux et des joints en insistant sur ces derniers.

Une peinture sur carrelage donne la possibilité de mixer 2 couleurs afin de réaliser un damier sur les carreaux avec l'option de cacher les joints ou de les refaire à l'aide d'un stylo peinture

Avec les couleurs de peinture laissez votre créativité s’exprimer sur le carrelage ! Peinture Julien

3 –  Suivre les recommandations des marques pour repeindre du carrelage

Que vous utilisiez une peinture direct carrelage ou une résine, toutes les marques vous préconisent dans le détail sur les pots les étapes préparatoires avant de commencer à peindre votre carrelage. Pour optimiser le résultat, il est très important que vous les observiez à la loupe afin de les mettre en oeuvre. Notamment l’étape d’égrenage au papier abrasif fin qui suit celle du dégraissage. Pourquoi ? Parce que c’est elle qui va contribuer à l’accroche de la peinture  sur le carrelage grâce aux fines rayures que l’abrasif va laisser sur les carreaux. Rassurez-vous, ce travail n’a rien de laborieux, il s’agit simplement de former des stries sur les carreaux et non d’ôter l’émaille qui le recouvre.

4 – Repeindre du carrelage en utilisant le bon matériel

Avec la préparation du support, repeindre du carrelage avec des pinceaux et rouleaux appropriés au type de peinture et aux surfaces à couvrir est important. Il faut un pinceau à réchampir pour les angles et pour peindre les joints et un rouleau mousse pour le plat des carreaux.

Pensez à vous équiper de bons outils pour repeindre votre carrelage facilement. Peinture Julien

Vous connaissez sûrement ce proverbe  » Les bons outils font les bons peintres « . Et bien il faut le mettre en pratique lors de l’achat de votre peinture et de vos pinceaux. Là aussi rassurez-vous, vous n’êtes pas abandonné devant le rayon spécialisé de votre grande surface de bricolage ! Sur les pots de  peinture, encore eux, vous sont listés les outils nécessaires afin de repeindre du carrelage dans les règles de l’art. Vous y retrouvez, un pinceau à rechampir pour les angles et limites de la zone du carrelage, à utiliser aussi pour peindre les joints des vieux carreaux. Un rouleau mousse pour la peinture résine, ou un rouleau pour acrylique pour les peintures du même nom en application directe. Pour quelques euros de plus n’hésitez pas à investir dans du bon matériel. La peinture pour carrelage est relativement chère, il serait dommage de vouloir faire des économies de bouts de chandelle alors que la qualité du rendu de vos travaux en dépend.

5 –  Prendre son temps pour repeindre du carrelage 

La peinture pour carrelage plus que toute autre a ses petits caprices ! Si repeindre son carrelage n’est pas une opération difficile en soit à partir du moment où l’on met en oeuvre ces conseils d’application, il est indispensable de respecter les délais de séchage entre les 2 couches ainsi que celui mentionné pour la remise en service. Pour repeindre le carrelage autour du plan de travail de la cuisine ou la faïence murale posée à mi-hauteur dans la salle de bain, y compris sur le murs de la douche, comptez le temps d’un week-end pour réaliser toutes les étapes.

6 – Conseil peinture pour carrelage

Contrairement à l’idée reçue et pour vous ôter tout doute, la peinture pour carrelage offre une tenue dans le temps sans faille. Parmi ses composants on retrouve souvent du Téflon dont on connait les qualités de résistance aux chocs et ses performances dans la durée. Donc aux oubliettes la sous-couche et le vernis final de protection. De même, la peinture résine, (un peu plus complexe à utiliser avec ses 2 composants si on n’est pas un coutumier des travaux peinture ) donne des résultats au rendu parfait avec une brillance à vous couper le souffle.

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Un commentaire

  1. merci pour ces précieux conseils ; je me demandais si après avoir repeint le carrelage c est necessaire de refaire les joints comme après la pose de carrelage
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*