Déco Cool / Peinture pour Carrelage, Meuble, Murs et sol / Vitrifier un parquet et le faire en couleur c’est top !

Vitrifier un parquet et le faire en couleur c’est top !

parquet pré-verni ou stratifié, la vitrification parquet est facile simple et efficace avec V33 Esprit Loft. disponible en 6 couleurs de gris, rouge, blanc et noir pour rénover et moderniser un parquet

Vitrifier un parquet pour le protéger et le rendre tendance, c’est possible ! Un nouveau vitrificateur  en fait le pari en proposant une protection teintée dans les coloris d’un design industriel très moderne. Une astuce déco pratique et facile à mettre en place pour un parquet vitrifié design ancré dans l’ère du temps. Exit ponçage et autre décapage laborieux ! Ce produit s’applique directement sur le planché. Bois pré-verni ou stratifié, chambre, cuisine ou salon, la vitrification parquet n’a jamais été aussi simple et efficace avec V33 Esprit Loft !

Rédigé le 26 janvier 2015 par Anaïs Galligani

Le vitrificateur parquet teinté de V33

Vitrifier un parquet avec un produit teinté gris béton est la meilleure façon de rénover dans un style industriel le revêtement de sol en bois. Le vitrificateur V33 Esprit Loft  innove avec ces couleurs inédites et modernes pour la protection d’un parquet chêne, stratifié et bois exotiques.

Rénover facilement un sol dans un style industriel couleur gris béton satin avec la vitrification parquet Esprit Loft© V33

La vitrification parquet est l’autre moyen de protéger son sol bois en dehors de la cire de la lasure ou la peinture escalier ou plancher. Pratique, cette protection offre un facilité d’entretien au quotidien. Chambre, salon ou encore cuisine, ce traitement est conçu pour s’adapter à toutes les pièces dotées de parquet vitrifié  y compris les endroits de passage comme les escaliers.  Le vitrificateur teinté prône l’esthétisme d’une décoration moderne et industrielle pour le parquet tout en conservant le veinage du bois en transparence. Mais si vitrifier un parquet est une étape quasi-indispensable pour entretenir et protéger durablement le revêtement de sol, les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas  toujours aisés. Le simple fait de devoir s’armer d’une ponceuse durant des heures pour lisser toute la surface rebute et inquiète un grand nombre de personnes. Avec ce vitrificateur fini les angoisses ! Le ponçage et autre décapage onéreux et chronophage n’est plus qu’un lointain souvenir. Rénover un parquet se fait avec une application directe du produit.

 Une vitrification parquet qui résiste à tout

Le vitrificateur parquet V33 sans  poncer est ultra résistant aux chocs, aux tâches, aux rayures et aux passages que le support soit un parquet chêne,  frêne ou plus généralement dans une essence de bois européenne ou  exotique, brut, pré-verni ou ancien ainsi que sur un revêtement stratifié  Excellente adhérence aux différents revêtements. Lessivable sans aucun risque d’altération. Compatible avec les systèmes de chauffage par le sol

Comment vitrifier un parquet avec le vitrificateur teinté V33

Avant toute chose, assurez vous de réunir les conditions idéales d’application à savoir une pièce dont la température se situe entre 12°C et 25°C sur un bois sec et surtout hors courant d’air. Le vitrificateur V33 s’applique sur un sol stratifié ou pré-verni en deux ou trois couches, cela dépend du niveau de passage et d’agression sur le parquet.  Le temps de séchage entre deux couches est de 3 heures minimum mais le séchage complet n’est effectif qu’après 12 heures. La résistance optimale du vitrificateur est obtenue après 2 semaines. Après son application,  un délais de 24 heures est nécessaire avant de marcher sur le sol fraichement vitrifié. Pour l’application, d’un point de vue plus technique, mettez-vous face à la lumière du jour et commencez par un coin de la pièce tout en reculant vers la sortie. Munissez-vous d’une brosse à poils souples ou d’un rouleau à poil ras de 3 à 5 mm  pour sur le bois. Appliquez le vitrificateur latte par latte de plancher en travaillant de droite à gauche et de haut en bas en couches croisées et régulières. Evitez les sur-épaisseurs pour un rendu plus lisse et un bon résultat final. Finissez l’application par un passage dans le sens les veines du bois.

Conseil déco : Sur les parquets chanfreinés encore plus que sur d’autres revêtements, il faut absolument éviter l’accumulation de vitrificateur dans les chanfreins qui comblerait alors le biseau des lames.

La préparation à la vitrification selon le type de parquet

Quelque soit le support à vitrifier, il faut impérativement respecter les étapes de préparation. Etape commune à tous les types de parquet à traiter,  s’assurer que la surface est sèche, propre et dégraissée. Puis identifiez clairement le type de sol dont vous disposez. Voici quelques conseils adaptés à plusieurs types de supports pour une vitrification teintée réussie :

Sur un parquet brut : Egrener la surface à l’aide d’un abrasif grain 120 puis dépoussiérer avec soin avant l’application.

Sur un parquet déjà vitrifié, pré-verni ou déjà peint : S’il est en bon état : lessiver, rincer puis laisser sécher avant d’égrener avec un abrasif grain 240 et dépoussiérer.S’il est partiellement usé : poncer le sol a vitrifier à blanc et dépoussiérer.

Sur un parquet huilé ou ciré : Utilisez le Décrassant V33 afin de décirer le revêtement puis poncez mécaniquement en deux fois. La première avec un abrasif grain 60, la seconde avec un grain 120, le tout jusqu’à retrouver le bois nu. Comme pour les autres parquets dépoussiérer soigneusement avant application.

Astuce déco : Vitrifier un parquet ou un escalier ancien nécessite les mêmes précautions de préparation que pour un sol huilé ou ciré. Néanmoins, petit conseil supplémentaire, si vous voulez conserver la teinte claire du bois après ponçage, appliquez une fine strate de Sous Couche avant Vitrification V33 avant de commencer à vitrifier.

Sur un revêtement stratifié : Tout d’abord lessivez bien la surface. Toute pellicule grasse est susceptible d’entraîner une mauvaise voire une non-adhérence totale du vitrificateur,   donc n’omettez pas l’étape lessivage ! Ensuite rincez et laissez sécher. Egrener légèrement avec un abrasif grain 240 et dépoussiérer.

Vitrifier un parquet ancien ou un escalier  :

Commencez par retirer les traces de graisse ou de cires avec le Décrassant Avant Vitrification V33, puis poncez pour revenir au bois brut. Si vous souhaitez conserver la teinte claire du bois après ponçage, appliquez une couche de Sous Couche avant Vitrification V33 avant de vitrifier.

 Conseil déco : Pour une meilleure résistance des finitions brillantes dans les escaliers, beaucoup plus sollicités qu’un parquet par des passages fréquents aux mêmes endroits, appliquez une couche de vitrificateur Gel Escaliers V33 (incolore  & brillant) après le vitrificateur Esprit Loft©.

Nuancier 6 couleurs pour vitrifier un parquet

Pour vitrifier un parquet et profiter de la rénovation pour donner un style moderne coloré au plancher ou sol stratifié, nuancier vitrificateur 6 teintes alimente la gamme V33 Esprit Loft. 4 nuances de gris, un blanc, rouge et noir finitions satin, ultra brillant ou aspect  métallisé ou zinc

6 couleurs pour une vitrification parquet contemporaine : Blanc Coton, Gris Béton pour une finition satin, Noir Industriel Brillant, Rouge Fusion Brillant / Fonte Métallisée, et Zinc Métallisé. V33 Esprit Loft ©

Du côté des couleurs, le vitrificateur V33 Esprit Loft © se dote d’un nuancier riche de 6 teintes et de 3 aspects différents. Pour continuer dans cet esprit de déco industrielle, on retrouve les couleurs phare de ce style usine à savoir le rouge, le gris et le noir ainsi que trois types de finitions : métallisée, brillante ou  satinée.

Pot 075l de vitrificateur Esprit Loft© noir de V33 pour parquet et revêtement stratifié en application directe sans poncer

Pot 0,75L de vitrificateur Esprit Loft© noir de V33

Vitrificateur parquet et escaliers Esprit Loft© V33

  • Nettoyage pratique des outils à l’eau
    Rendement optimal : 1L = +/- 12m²
    Existe en pot de 0,75L : 31 euros et 2,5 L : 59,95 euros.
    Disponible chez Leroy Merlin


À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*